Le cor­net de Murat un dé­lice de fête

La Montagne (Cantal) - - LA UNE - Isa­belle Bar­né­rias Isa­belle.bar­ne­rias@cen­tre­france.com

DI­MANCHE. La 13e édi­tion de la fête du cor­net de Murat se dé­rou­le­ra di­manche, en même temps que les Jour­nées du pa­tri­moine. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir Murat au­tre­ment.

AU­TOMNE. Cette an­née, la fête du cor­net de Murat se met aux cou­leurs de l’au­tomne avec des gar­ni­tures sa­lées et su­crées rouges, jaunes et oranges.

Pa­tate douce mar­ron gla­cé. Si cette sa­veur a un pe­tit goût su­cré, elle fe­ra pour­tant par­tie des sept nou­velles gar­ni­tures sa­lées qui se­ront pro­po­sées à Murat le 17 sep­tembre pour la dé­sor­mais tra­di­tion­nelle fête du cor­net. Mais nous ne vous en di­rons pas da­van­tage sur les six autres re­cettes sa­lées, ni sur les quatre gar­ni­tures su­crées an­non­cées cette an­née sur le thème de l’au­tomne.

Les or­ga­ni­sa­teurs n’ont rien vou­lu dé­voi­ler avant le jour J. Hor­mis l es i ncon­tour­nables (chan­tilly, mousse au cho­co­lat, crème de mar­ron, glace, pra­li­né ou foie gras) qui sont de toutes les édi­tions, ils nous pro­mettent seule­ment des « dé­gus­ta­tions ori­gi­nales ». Et pour ce­la, on leur fait confiance !

13e édi­tion, 13 stands

Les res­tau­ra­teurs et les bou­lan­gers­pâ­tis­siers mu­ra­tais ne manquent en ef­fet pas d’ima­gi­na­tion lors­qu’il s’agit d’in­ven­ter de nou­velles re­cettes su­crées ou sa­lées pour rem­plir les cor­nets. En té­moignent les gar­ni­tures au foie gras et gro­seille, thon et bet­te­rave, pe­tits pois et sar­dine des an­nées pré­cé­dentes. Au­jourd’hui, à quelques jours de l’évé­ne­ment, tous sont aux four­neaux pour peau­fi­ner les re­cettes, cuire et rou­ler les quelque 16.500 cor­nets qui se­ront dé­gus­tés ce jour­là.

L’édi­tion 2017, pla­cée sous les cou­leurs de l’au­tomne, jaune, rouge, orange, pro­met donc d’être gour­mande. Pour ce 13e mil­lé­sime, treize stands se­ront ins­tal­lés dans toute la ville, qui se­ra en­tiè­re­ment fer­mée à la cir­cu­la­tion pour l’oc­ca­sion, et qui bé­né­fi­cie­ra cette an­née d’un gros dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té. « Vi­ve­ment la 100e édi­tion alors ! », lan­çait non sans hu­mour Gilles Cha­brier, le maire de la com­mune, lors de la pré­sen­ta­tion of­fi­cielle de la ma­ni­fes­ta­tion. L’oc­ca­sion de rap­pe­ler que « la fête du cor­net reste un évé­ne­ment im­por­tant qui a ac­quis une cer­taine ré­pu­ta­tion, dé­par­te­men­tale, ré­gio­nale, et voire plus ».

Les cor­nets ne se­ront pas les seuls à re­vê­tir les cou­leurs de l’au­tomne. La ville de Murat a elle aus­si com­men­cé sa mu­ta­tion pour se pa­rer de ses plus beaux atours jaune, rouge ou orange, avec l’ins­tal­la­tion des équi­pe­ments par les agents mu­ni­ci­paux et la fa­bri­ca­tion et la mise en place des dé­co­ra­tions par les cou­settes, dé­co­ra­trices de la fête du cor­net. Mais elles ne sont pas les seules à être de­ve­nues in­dis­pen­sables pour que la ma­ni­fes­ta­tion per­dure. Au to­tal, « cette fête fé­dère 130 bé­né­voles sans qui elle ne pour­rait avoir lieu, mais aus­si les as­so­cia­tions qui sont le mo­teur du bon dé­rou­le­ment de cette jour­née », in­sis­tait en ef­fet Va­ly Fo­res­tier, la présidente de l’as­so­cia­tion du cor­net de Murat.

Et Gilles Cha­brier de confir­mer : « Il y a une vraie mo­bi­li­sa­tion gé­né­rale, un pe­tit peu plus chaque édi­tion. Cette an­née, le Fa­blab, qui se­ra ou­vert le jour de la fête, a créé pour l’oc­ca­sion les porte cor­nets ( lire par

ailleurs) ».

La fré­quen­ta­tion aus­si aug­mente un pe­tit peu plus chaque an­née. 10.000 à 15.000 vi­si­teurs sont at­ten­dus pour cette nou­velle édi­tion, « se­lon les condi­tions mé­téo », pré­cise Va­ly Fo­res­tier. « C’est donc vrai­ment, confirme Gilles Cha­brier, une ma­ni­fes­ta­tion éco­no­mique pour la ville et les vil­lages au­tour ».

Et les re­tom­bées éco­no­miques sont la plus belle ré­com­pense des or­ga­ni­sa­teurs. « Quand les com­mer­çants nous disent qu’ils ont bien tra­vaillé, c’est la plus belle réussite pour nous », dé­cla­rait l’un d’entre eux.

10 à 15.000 vi­si­teurs sont at­ten­dus

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.