Vet­te­len­mis­sion,ha­mil­ton­sur­la­dé­fen­sive

Sur­pre­nant tout le monde, à com­men­cer par lui-même, Se­bas­tian Vet­tel s’est offert avec pa­nache, hier, la pole po­si­tion du Grand Prix de Sin­ga­pour, pre­mière étape pour re­prendre à son ri­val Le­wis Ha­mil­ton la tête du cham­pion­nat du monde.

La Montagne (Cantal) - - SPORTS -

Sur le cir­cuit étroit et si­nueux de Ma­ri­na Bay, où les qua­li­fi­ca­tions sont sou­vent dé­ci­sives, l’al­le­mand de Fer­ra­ri ne pou­vait igno­rer la marche à suivre : en neuf Grands Prix sur le cir­cuit de l’île­etat de­puis 2008, sept ont été rem­por­tés par le pilote s’élan­çant en pole.

Or une victoire lui as­su­re­rait de re­prendre la main dans la course au titre mon­dial, car trois points seule­ment le sé­parent du Bri­tan­nique.

Ha­mil­ton n’ayant pu faire mieux que le cin­quième temps des qua­li­fi­ca­tions à 635/1000e, sur un tra­cé où la puis­sance du mo­teur Mer­cedes ne sau­rait faire la dif­fé­rence, le qua­druple cham­pion du monde 2010­2013 dis­pose même d’un re­la­tif ma­te­las de sé­cu­ri­té.

Les Red Bull du Néer­lan­dais Max Vers­tap­pen et de l’aus­tra­lien Da­niel Ric­ciar­ do, qui oc­cu­pe­ront les deuxième et troi­sième po­si­tions au dé­part, n’ont pas fa­ci­li­té la tâche de Vet­tel.

Les deux co­équi­piers ont écra­sé les es­sais libres, où les Fer­ra­ri se ré­vé­laient en re­trait, s’af­fi­chant en fa­vo­ris des qua­li­fi­ca­tions. Mais l’al­le­mand a su réa­li­ser le tour qu’il fal­lait quand il le fal­lait, en Q3, pour ra­vir à Vers­tap­pen la pole po­si­tion.

Il a beau s’agir de la qua­trième pole pour Vet­tel à Sin­ga­pour, où il s’est im­po­sé à quatre re­prises, l’al­le­mand n’en a pas pa­ru moins sur­pris, à en­tendre ses cris de joie à la ra­dio.

Pour frei­ner les ar­deurs d’ha­mil­ton, Vet­tel pour­ra comp­ter sur son coéquipier fin­lan­dais Ki­mi Räikkö­nen, op­por­tu­né­ment in­ter­ca­lé à la qua­trième place sur la grille, juste de­vant le Bri­tan­nique.

Les qua­li­fi­ca­tions ont en re­vanche été com­pli­quées pour les Fran­çais Es­te­ban Ocon, dont la Force In­dia n’est « pas au mieux » sur les cir­cuits ur­bains, et Romain Gros­jean, dont la Haas « manque d’équi­libre », res­pec­ti­ve­ment qua­tor­zième et quin­zième.

Le Da­nois Mads Pe­der­sen a rem­por­té, hier, le Tour du Da­ne­mark à l’is­sue de la cin­quième et der­nière étape, dis­pu­tée sur 198 km entre Ebel­toft et Aa­rhus, qui a vu la victoire au sprint de l’al­le­mand Maxi­mi­lian Wal­scheid.

Trois grosses écu­ries (Quick­step, BMC, Ori­ca) confisquent le po­dium du contre­la­montre par équipes de marque, qui ouvre avec son pen­dant fé­mi­nin la se­maine des Mon­diaux de cy­clisme sur route, au­jourd’hui à Ber­gen.

Mont­pel­lier, fa­vo­ri de sa poule, a dé­mar­ré avec au­to­ri­té sa cam­pagne de Ligue des cham­pions, en bat­tant les Ma­cé­do­niens du Me­ta­lurg Skopje 32 à 22, hier, à do­mi­cile. Au­jourd’hui, Nantes et le PSG dé­butent la com­pé­ti­tion, les Pa­ri­siens à Kiel à 17 h 15 et le duel Nantes­sze­ged, à 19 h 30.

Le li­cen­cié du Cler­mont Ath­lé­tisme Au­vergne et membre du Team Trail Eric Favre, Romain Maillard, grâce à une ex­cel­lente deuxième par­tie de course, a pris, hier, à Gé­rard­mer (Vosges), la qua­trième place des cham­pion­nats de France de trail long (60 km, 3.500 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif ), épreuve rem­por­tée par le Gre­no­blois Ni­co­las Mar­tin, deuxième des deux édi­tions pré­cé­dentes.

Les All Blacks ont rem­por­té une victoire re­cord 57­0 face aux Spring­boks en ins­cri­vant 8 es­sais, hier, à Au­ck­land pour le compte de la 4e jour­née du Rugby Cham­pion­ship.

Le gym­naste Sa­mir Aït Saïd, de re­tour à la com­pé­ti­tion plus d’un an après son ef­frayante double frac­ture à la jambe sur­ve­nue aux JO 2016, s’est qua­li­fié pour la fi­nale des an­neaux lors de l’étape de Coupe du monde par agrès à Pa­ris­ber­cy, hier.

Les vol­leyeurs fran­çais ont cé­dé face à l’ita­lie en quatre sets (21­25, 25­20, 25­22, 25­21), es­suyant un troi­sième re­vers en quatre matchs lors de la World Grand Cham­pions Cup, hier, à Osa­ka où le Bré­sil est presque as­su­ré de conser­ver le titre..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.