Ser­bie - Slo­vé­nie : les sept choses à sa­voir sur la fi­nale

La fi­nale de l’eu­ro op­pose la Ser­bie à la Slo­vé­nie ce soir (20 h 30) à Is­tan­bul.

La Montagne (Cantal) - - SPORTS -

La You­go­sla­vie uni­fiée a do­mi­né le bas­ket eu­ro­péen avec cinq titres (1973, 1975, 1977, 1989, 1991). C’est la pre­mière fois que deux ré­pu­bliques qui en sont is­sues s’af­frontent en fi­nale de l’eu­ro. C’est aus­si la pre­mière fi­nale in­ter­na­tio­nale de la Slo­vé­nie.

Le me­neur de jeu slo­vène Go­ran Dra­gic joue en prin­cipe son der­nier match avec le maillot vert, à 31 ans. Il se consa­cre­ra en­suite à la pour­suite de sa car­rière en NBA (Mia­mi Heat).

Du cinq ma­jeur serbe qui a ga­gné la mé­daille d’ar­gent aux Jeux de Rio l’été der­nier, seul le me­neur­ar­rière Bog­dan Bog­da­no­vic est à Is­tan­bul. Pour des rai­sons di­verses (bles­sures, im­passe), Teo­do­sic, Ra­dul­ji­ca, Jo­kic et Ka­li­nic sont ab­sents. C’est presque avec une équipe B que la Ser­bie cherche son pre­mier titre de­puis 2001.

Le lea­der serbe Bog­dan Bog­da­no­vic va faire le grand saut vers les États­unis après l’eu­ro. S’ils re­gardent la com­pé­ti­tion, les di­ri­geants des Sa­cra­men­to Kings doivent être contents de leur ac­qui­si­tion.

L’eu­ro a vu l’éclo­sion au niveau in­ter­na­tio­nal d’une fu­ture star, le Slo­vène Lu­ka Don­cic. A 18 ans, le joueur du Real Ma­drid a épous­tou­flé tout le monde par sa po­ly­va­lence, l’am­pleur de sa pa­no­plie tech­nique, son cran et sa ma­tu­ri­té.

Avec Dra­gic et Don­cic, la troi­sième pièce maî­tresse de la Slo­vé­nie n’est pas is­sue des centres de for­ma­tion de ce pe­tit pays de deux mil­lions d’âmes. L’in­té­rieur du Real Ma­drid Anthony Ran­dolph (2,11 m), res­té sept sai­sons en NBA, n’a ja­mais joué en club en Slo­vé­nie. C’est un Amé­ri­cain, âgé de 28 ans, qui a re­çu son pas­se­port au mois de juin.

Culmi­nant à 2,22 m, le Serbe Bo­ban Mar­ja­no­vic est l e plus grand des 288 joueurs qui ont par­ti­ci­pé à l’eu­ro. Grâce à lui, les Serbes ont do­mi­né tous leurs ad­ver­saires dans le jeu in­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.