Ex­ten­sion de la ZA du Car­la­dès

À Com­blat-le-châ­teau, ce sont 16 nou­veaux hec­tares qui vont agran­dir la zone d’ac­ti­vi­tés, au­tour du nou­veau rond-point.

La Montagne (Cantal) - - AURILLAC -

Initié par le pré­cé­dent con­seil com­mu­nau­taire de Cère et Goul en Car­la­dès en 2014, le pro­jet d’ex­ten­sion ré­pond à des be­soins mul­tiples. Ce pro­jet veut per­mettre aux en­tre­prises et ar­ti­sans lo­caux de se dé­ve­lop­per en ayant ac­cès à des lo­caux plus grands et ré­no­vés, no­tam­ment pour les cinq en­tre­prises installées dans l’hô­tel des ar­ti­sans trop pe­tit. Plus lar­ge­ment, cet agran­dis­se­ment of­fri­ra une dy­na­mique créa­trice d’em­plois et d’ac­ti­vi­té en Car­la­dès. La zone se­ra sé­pa­rée entre une par­tie com­mer­ciale et une par­tie ar­ti­sa­nale. Dé­jà un tiers des em­pla­ce­ments a été ré­ser­vé.

Mi­chel Al­bis­son, pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes, est re­ve­nu sur les atouts de cette zone d’ac­ti­vi­tés : « Proxi­ mi­té avec la RN 122, si­tuée à seule­ment 20 km d’au­rillac, elle bé­né­fi­cie­ra à par­tir du 4 décembre du ré­seau cha­leur bois et sur­tout, elle est do­tée de la fibre op­tique. » L’école d’ap­pli­ca­tion des tra­vaux pu­blics d’égle­tons a même de­man­dé à se ser­vir de ce pro­jet comme su­jet d’étude. Deux dé­mé­na­ge­ments sont dé­jà pré­vus sur le site. Le pre­mier est ce­lui du nou­vel In­ter­mar­ché sur une sur­face de 9.000 m² mais aus­si ce­lui du ca­si­no sur 5.000 m², un dé­pla­ce­ment in­dis­pen­sable pour que l’éta­blis­se­ment reste sur le ter­ri­toire de la com­mune.

Pour agran­dir le site, la com­mu­nau­té de com­munes sou­hai­tait une ac­qui­si­tion de seule­ment trois hec­tares. Seule­ment, le pro­prié­taire vou­lait cé­der l’en­semble de ses ter­rains ici et c’est donc ces 16 hec­tares qui ont été ache­tés, tout comme les deux granges qui se­ront trans­for­mées en es­pace cultu­rel pour l’une, et numérique pour l’autre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.