« Le » fruit em­blé­ma­tique de l’au­tomne

Vente de fruits, vi­de­gre­niers, élec­tion de Miss Pomme 2017, ani­ma­tions di­verses et bonne hu­meur sont au pro­gramme de la Fête de la pomme.

La Montagne (Cantal) - - MAURIAC -

est en 2002 que le co­mi­té des fêtes de Crou­zit­haut, pré­si­dé par Jacques Bou­la­doux, pro­pose une ma­ni­fes­ta­tion in­no­vante qui signe la fin des ani­ma­tions es­ti­vales et marque l’au­tomne : la Fête de la pomme. Une heu­reuse ini­tia­tive que l’équipe a dé­ve­lop­pée au fil des ans, fi­dé­li­sant un pu­blic chaque fois plus nom­breux. « Nous re­ce­vons un bon millier de vi­si­teurs, ve­nus de plu­sieurs dé­par­te­ments », se fé­li­cite le pré­sident.

Des pommes et une élec­tion

Le fruit à l’hon­neur se dé­cline sous dif­fé­rentes formes : na­tu­relle, à man­ger au cou­teau ou à dé­gus­ter en com­potes. Tra­vaillée, en odo­rantes tartes sor­tant du four ba­nal ou en jus de fruits pres­sés sur place. Présentée et ex­pli­quée, en­fin, grâce à la pré­sence des "Cro­queurs de pommes du Can­tal", qui dis­pensent des conseils avi­sés aux pro­prié­taires de ver­gers.

Dès 9 heures, le vide­gre­niers va s’ins­tal­ler dans les rues du vil­lage et Jacques Bou­la­doux si­gnale « La mé­téo s’an­nonce ra­dieuse ». À par­tir de 10 heures, pains et tartes sor­ti­ront du four, tan­dis qu’un autre fruit de sai­ son se­ra mis à griller : la châ­taigne. Au titre des ani­ma­tions, tout type de pu­blic trou­ve­ra son compte. Jo­na­than se trans­for­me­ra en “Mon­sieur bal­lon” tan­dis que sa com­plice, San­dy, ma­quille­ra les jo­lis mi­nois. Nou­veau­tés, Jean­mi­chel dé­am­bu­le­ra au son de sa cor­ne­muse écos­saise et Yve­line Da­vid si­gne­ra ses livres,

L’inau­gu­ra­tion de la ma­nifes­ ta­tion est pré­vue à 15 h 30, en pré­sence d’un in­vi­té de marque que le co­mi­té des fêtes de Crou­zit­haut connaît bien, Da­vid Pe­tit, pré­sident de la FNCOF (Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des co­mi­tés or­ga­ni­sa­teurs de fêtes).

Le clou de la fête au­ra lieu dans la fou­lée, avec le concours de Miss Pomme 2017. « Ce chal­lenge s’adresse aux jeunes filles de 2 à 15 ans, pré­cise le res­pon­sable. Les ins­crip­tions se­ront ou­vertes à par­tir de 15 h 45 et l’élec­tion au­ra lieu à 16 heures, en pré­sence de plu­sieurs Miss of­fi­cielles (*). »

À J­3, toute l’équipe du co­mi­té est sur le pied de guerre. Le four du vil­lage est dé­jà en chauffe et avale gou­lû­ment ses fa­gots de noi­se­tiers, aux­quels suc­cé­de­ront frêne pour la braise, puis chêne et hêtre pour la cha­leur. « Il faut beau­coup de bois et, de la pré­ci­sion de la tem­pé­ra­ture, dé­ pend la qua­li­té des pro­duits cuits », in­siste Jacques Bou­la­doux. À n’en pas dou­ter et au re­gard du so­leil an­non­cé, la Fête de la pomme 2017 s’an­nonce comme un grand cru.

En­trée libre. Res­tau­ra­tion sur place à 12 h 30 (10 Ren­sei­gne­ments au 06.80.21.40.36. FERRAILLES ET EN­COM­BRANTS. EN­COM­BRANTS.

Match de

Mai­son des sports / CLER­MONT-FD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.