Les pre­mières élisent leur Gon­court

La classe de 1re lit­té­raire du ly­cée de Haute-au­vergne par­ti­cipe au prix Gon­court des ly­céens 2017. Ce prix est or­ga­ni­sé par l’aca­dé­mie de Rennes, en par­te­na­riat avec la Fnac et le ré­seau Ca­no­pé.

La Montagne (Cantal) - - SAINT-FLOUR -

Après avoir re­çu en six exem­plaires les quinze livres de la sé­lec­tion Gon­court, les élèves ont com­men­cé la lec­ture et le tra­vail de cri­tique. Ils se ren­dront à Gre­noble le 18 oc­tobre pour ren­con­trer cer­tains des au­teurs de la sé­lec­tion et pour­ront ain­si leur po­ser des ques­tions. Puis ils éli­ront un dé­lé­gué qui par­ti­ra dé­fendre le tier­cé de la classe le 13 no­vembre. Si ce dé­lé­gué est élu par ses pairs, il se ren­dra à Rennes le 16 no­vembre pour l’at­tri­bu­tion du Gon­court des ly­céens.

En­fin, la classe a été sé­ lec­tion­née pour par­ti­ci­per aux ren­contres de Rennes qui se tien­dront les 30 no­vembre et 1er dé­cembre et où les élèves ren­contre­ ront d’autres classes is­sues de toute la France et par­ta­ge­ront ain­si leur ex­pé­rience. Ils ren­con­tre­ront éga­le­ment le lau­réat, pren­dront part à des ate­liers d’écri­ture et dé­cou­vri­ront les mé­tiers du livre.

Ce soir, à 17 h 30, dans la salle de con­fé­rence du ly­cée, les élèves pré­sen­te­ront les oeuvres en lice pour le Gon­court des ly­céens et ré­pon­dront aux ques­tions d’un pu­blic qu’ils sou­haitent nom­breux et en­thou­siaste. A cette oc­ca­sion, le CDI pro­po­se­ra un exem­plaire de chaque ro­man que les pa­rents, col­lègues et per­sonnes du pu­blic pour­ront em­prun­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.