Des grains de sable dans le mo­teur

Panne ou ro­dage ? Lyon, sur cinq matchs sans vic­toire toutes com­pé­ti­tions confon­dues, et Mo­na­co, deux vic­toires seule­ment en sep­tembre, se re­trouvent pour un match char­nière avant leur re­tour sur la scène eu­ro­péenne, ce soir au Parc OL en L1 (20 h 45).

La Montagne (Cantal) - - SPORTS -

Lyon, le fil rouge de la sai­son reste le cli­mat dé­lé­tère, es­sen­tiel­le­ment sur les ré­seaux so­ciaux, au­tour de l’en­traî­neur Bru­no Ge­ne­sio.

« Je n’ai pas plus de pres­sion que d’ha­bi­tude. Nous sommes dans un club aux exi­gences très éle­vées où la pres­sion est pré­sente tous les jours, chaque week­end », ba­laye l’in­té­res­sé.

« Les ré­sul­tats ne sont pas conformes à ceux es­pé­rés en dé­but de sai­son mais vous êtes loin de la réa­li­té. En foot­ball, il faut ga­gner, c’est tout. C’est tou­jours le mo­ment de ga­gner », a­t­il en­core lan­cé de­vant la presse cette se­maine.

Quelles que soient les per­for­mances de L’OL, la lé­gi­ti­mi­té de Ge­ne­sio a tou­jours été mise en doute par une frange de sup­por­ ters de­puis sa no­mi­na­tion fin dé­cembre 2016, à la place d’hu­bert Four­nier dont il était l’ad­joint n° 1.

Son manque de so­li­da­ri­té avec son pré­dé­ces­seur, des ex­pé­riences ra­tées à la tête d’équipes de di­vi­sions in­fé­rieures, un manque de cha­risme, sont les prin­ci­paux griefs re­le­vés sur les ré­seaux so­ciaux où l es ano­nymes se lâchent à son en­contre.

L’OL s’est pour­tant clas­sé 2e en 2016, 4e en 2017 avec une de­mi­fi­nale d’eu­ro­pa League : rien n’y fait. Heu­reu­se­ment pour lui que Jean­mi­chel Au­las reste son sou­tien n° 1.

« Bru­no a un pré­sident qui lui fait confiance. Il sait qu’on laisse pen­ser que son pré­sident a dit du mal ou s’est po­sé des ques­tions. Ce n’est pas vrai. C’est une in­ter­pré­ta­tion que font les médias de mes pro­pos », a en­core dit mer­cre­di soir le pa­tron de L’OL.

JMA a pré­vu de faire un bi­lan le 5 no­vembre après le der­by contre Saint­ Étienne, cer­tai­ne­ment pour lan­cer un chal­lenge en termes de points, comme à l’au­tomne 2016 quand la si­tua­tion n’était guère meilleure (10e après la 10e jour­née, cette fois L’OL est 8e après 8 jour­nées).

À la dé­charge de Ge­ne­sio, ses cadres Co­ren­tin To­lis­so, Alexandre La­ca­zette et Maxime Go­na­lons sont par­tis cet été ­ après Sa­muel Um­ti­ti en juin 2016 ­ avec en contre­par­tie huit nou­veaux joueurs, jeunes et in­ex­pé­ri­men­tés au haut ni­veau pour cer­tains.

« Pas le vrai Mo­na­co »

Et face à Mo­na­co, le dé­fen­seur Mar­ce­lo (30 ans) est sus­pen­du après son ex­clu­sion ro­cam­bo­lesque à An­gers : son bras a tou­ché ce­lui de l’ar­bitre dans un geste de dé­pit, ce qui a fait vo­ler un car­ton jaune et lui a va­lu un rouge.

À L’ASM, tout ne va pas pour le mieux non plus. Au clas­se­ment, rien d’in­quié­tant (2e à trois lon­gueurs du PSG). Mais l’équipe de Leo­nar­do Jar­dim ne s’est im­po­sée en sep­tembre que contre des mal clas­sés, contre Stras­bourg (3­0) et à Lille (4­0).

Elle a sur­tout su­bi un in­quié­tant re­vers à do­mi­cile en Ligue des cham­pions contre Por­to (3­0), avant de perdre deux points contre Mont­pel­lier trois jours plus tard (1­1).

Pour Lyon, le coach por­tu­gais se­ra pri­vé des in­ter­na­tio­naux sud­amé­ri­cains ren­trés tar­di­ve­ment des der­niers matchs de qua­li­fi­ca­tion au Mon­dial (Jorge, Je­mer­son et sur­tout Fal­cao). Il mé­na­ge­ra cer­tai­ne­ment Dji­br il Si­di­bé, joueur de l’équipe de France, et peut­être You­ri Tie­le­mans, qui a évo­lué avec la Bel­gique. Car mar­di pro­chain, il y au­ra Be­sik­tas en C1.

« Il est dif­fi­cile de pré­pa­rer ce match avec au­tant d’in­ter­na­tio­naux en­core de­hors », concède Jar­dim. « Nous n’avons pas ai­mé le der­nier ré­sul­tat ni le conte­nu du match contre Mont­pel­lier. Mais ce n’était pas le vrai Mo­na­co », dé­clare de son cô­té le mi­lieu Ro­ny Lopes.

« Non, Lyon n’est pas notre pre­mier gros test. Mar­seille, que nous avons bat­tu (6­1) après un très bon match, est un grand club aus­si. Ce­la dit, contre Lyon, ce se­ra très dur ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.