Sen­si­bi­li­sés à la sé­cu­ri­té rou­tière dès le plus jeune âge

Les en­fants ont été sen­si­bi­li­sés au vé­lo, hier, à Hé­li­tas

La Montagne (Cantal) - - LA UNE - Pierre Cham­baud pierre.cham­baud@cen­tre­france.com

Sous les yeux du pré­fet Isa­belle Si­ma, une qua­ran­taine d’en­fants de CM1-CM2 ont inau­gu­ré les ren­contres de la sé­cu­ri­té, à Hé­li­tas, en ap­pre­nant à faire du vé­lo en toute sé­cu­ri­té.

Pre­mière ren­contre : d’un cô­té des CM1CM2, de l’autre la pré­ven­tion rou­tière. Entre les deux, une pe­tite piste ba­li­sée comme la vraie ville, et des vé­los.

Hier, à Hé­li­tas, deux classes de l’école des Frè­resDel­mas ont été sen­si­bi­li­sées à la pra­tique du vé­lo : « C’est l’âge où ils com­mencent à al­ler à l’école seuls, ex­plique Franck Fé­ral, di­rec­teur dé­par­te­men­tal de la sé­cu­ri­té rou­tière. Au­de­là, c’est le bre­vet de sé­cu­ri­té rou­tière. »

Au pro­gramme, un cours théo­rique, au­quel les en­fants par­ti­cipent avec en­thou­siasme, mais aus­si de la pra­tique, en vtt ou sur le pe­tit cir­cuit. Au fi­nal, les en­fants ap­prennent tout : du port du casque, obli­ga­toire jus­qu’à 12 ans et pas tou­jours évident à ré­gler avec des pe­tites mains, jus­qu’au ma­nie­ment du vé­lo à une main, en pas­sant par le code de la route.

Trois heures de ren­contres au Square

Cet évé­ne­ment inau­gu­rait les ren­contres de la sé­cu­ri­té, une ini­tia­tive de la pré­fec­ture. De­main, de 9 h 30 à 12 h 30, le square Ver­me­nouze se­ra le théâtre de dé­mons­tra­tions des pom­piers. Les pom­piers du Groupe de re­con­nais­sance et d’in­ter­ven­tion en mi­lieu pé­rilleux (Grimp) fe­ront deux dé­mons­tra­tions de sau­ve­tage com­pli­qué, à 10 h 30 et 11 heures, et les pas­sants pour­ront en­fi­ler la te­nue de pom­pier et tou­cher du doigt les condi­tions d’in­ter­ven­tion sur un in­cen­die, avec une tente en­fu­mée. Les as­so­cia­tions agréées de sé­cu­ri­té ci­vile (Pro­tec­tion ci­vile, CroixRouge et UMPS) au­ront un stand d’in­for­ma­tion, de même que la police, la gen­dar­me­rie, ou la sé­cu­ri­té rou­tière.

Lun­di, c’est l’aire évé­ne­men­tielle qui se­ra ré­qui­si­tion­née : un cas­ca­deur réa­li­se­ra, de­vant 400 col­lé­giens, des si­mu­la­tions d’ac­ci­dent. Les pom­piers réa­li­se­ront aus­si une dé­mons­tra­tion.

PHO­TO LU­CIE PAULUS

SANS LES ROU­LETTES ! Code de la route, dex­té­ri­té, équi­pe­ment : l’ani­ma­tion sen­si­bi­lise à plu­sieurs as­pects de la sé­cu­ri­té en vé­lo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.