Cap­ti­van­te­ser­ran­ces­noc­turnes

L’obs­cu­ri­té, le mys­tère qui en­ve­loppe ses vi­si­teurs : la nuit a ins­pi­ré le pho­to­graphe Fran­çois Ber­rué. Son « Er­rance noc­turne » en est un témoignage.

La Montagne (Cantal) - - AURILLAC -

Ces cli­chés ont été pris sans ar­ti­fice : sur le vif. « À la lueur d’un can­dé­labre ou bien des phares de ma voi­ture », sou­rit Fran­çois Ber­rué, pho­to­graphe.

« Ce qui me fas­ci­nait et m’in­tri­guait, c’est que la plu­part du temps, les pho­tos de pay­sages sont faites de jour, à la lu­mière du jour. Ra­re­ment, pour ne pas dire ja­mais de nuit… »

Cette ré­flexion lui sert de point de dé­part à la sé­rie « Er­rance Noc­turne ». Sa quête, son voyage commence : en voi­ture. Les yeux ri­vés sur la route, sou­vent ; dans le ciel où son re­gard fi­nit par se perdre, aus­si, par­fois…

Fas­ci­nants, ces bords de routes ou ces lignes droites qui fendent une al­lée de peu­pliers et qui sur­gissent, su­bli­més, l e sont d’au­tant plus qu’ils sont fi­na­le­ment rien d’autre que le dé­cor de notre quo­ti­dien. Une toile de fond, un dé­cor presque se­con­daire qu’on ne voit plus, ou qu’on ne re­garde plus… mais sur le­quel Fran­çois Ber­rué, lui, jette son dé­vo­lu.

Si d’ano­dins, ces cli­chés de­viennent fas­ci­nants au point d’en scru­ter tous les dé­tails, d’en cher­cher toutes les nuances, c’est grâce à l’oeil et à la tech­nique du pho­to­graphe, ha­bi­tué au tra­vail en stu­dio.

« Er­rance noc­turne » est aus­si une pro­po­si­tion ar­tis­tique à mi­che­min entre la pho­to­gra­phie et l’art abs­trait. « J’ai tou­jours ai­mé la pein­ture abs­traite. La com­po­si­tion d’une toile, les lu­mières, les mou­ve­ments des cou­leurs. On n’en est pas si loin, avec ces pho­to­gra­phies. Je n’en avais pas for­cé­ment conscience au mo­ment où je fai­sais ces pho­tos, et je ne les ai sur­tout pas re­tra­ vaillées, avec un lo­gi­ciel. Et quand je les re­garde elles me font d’ailleurs un peu pen­ser à un po­la­roïd, avec ce cô­té ins­tan­ta­né. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.