Les pom­piers vo­lon­taires épau­lés

La com­mune d’an­glards-deSa­lers et le Sdis du Can­tal s’unissent pour fa­vo­ri­ser la dis­po­ni­bi­li­té des sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires.

La Montagne (Cantal) - - MAURIAC -

La com­mune et le Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours du Can­tal (Sdis) ont si­gné une conven­tion pé­ri­sco­laire. L’ob­jec­tif : fa­vo­ri­ser la dis­po­ni­bi­li­té des sa­peurs­pom­piers vo­lon­taires de la com­mune. La conven­tion vise à dé­char­ger les pom­piers vo­lon­taires lors­qu’ils ont une charge de fa­mille, des sou­cis de garde d’en­fants, au mo­ment d’une in­ter­ven­tion.

Cette conven­tion a été si­gnée par Bru­no Faure, pré­sident du Dé­par­te­ment et Jean­louis Da­pon, pre­mier ad­joint au maire, en pré­sence du co­lo­nel Ul­liac, di­rec­teur du Sdis Can­tal, de l’ad­ju­dant Magne, chef du centre de se­cours d’an­glards­de­sa­lers et de Mme Des­bordes, di­rec­trice de l’école de la com­mune. Car être sa­peur­pom­pier vo­lon­taire et parent, s’avère par­fois com­pli­qué pour conjuguer en­ga­ge­ment ci­toyen et vie de fa­mille. Sur les quinze pom­piers vo­lon­taires d’an­glards­de­sa­lers, cinq sont concer­nés par ces contraintes fa­mi­liales.

Pour pal­lier cette dif­fi­cul­té, la com­mune s’en­gage à ac­cueillir l’en­fant ou les en­fants pen­dant l e temps pé­ri­sco­laire (can­tine, gar­de­rie…). Un simple ap­pel à la di­rec­trice de l’école ou à la mai­rie, du sa­peur­pom­pier per­met la prise en charge im­mé­diate de son en­fant le temps de l’in­ter­ven­tion.

Le centre de se­cours qui ef­fec­tue chaque an­née en­vi­ron quatre­vingts sor­ties sur une zone de com­pé­tence en­glo­bant An­glards, Saint­vincent et Le Vaul­mier, gagne ain­si en dis­po­ni­bi­li­té sur des cré­neaux ho­raires dif­fi­ciles. La prise en charge fi­nan­cière est alors as­su­rée par la com­mune.

La com­mune est aus­si la pre­mière dans le dé­par­te­ment à mettre en place ce par­te­na­riat vi­sant à amé­lio­rer la ré­ponse opé­ra­tion­nelle du centre de se­cours et donc la sé­cu­ri­té des ha­bi­tants. Bru­no Faure et le co­lo­nel Ul­liac ont af­fir­mé leur sou­hait d’en­cou­ra­ger cette ini­tia­tive et de l’étendre aux autres com­munes concer­nées du Can­tal. Cette dé­marche vise aus­si à en­cou­ra­ger les re­cru­te­ments de pom­piers vo­lon­taires et no­tam­ment des femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.