Re­don­ner vie aux tex­tiles usa­gés

Comment oeu­vrer pour l’an­ti-gas­pillage et le ré­em­ploi des vê­te­ments ? Le Sy­tec ap­porte des so­lu­tions dans le cadre de la Se­maine eu­ro­péenne de la ré­duc­tion des dé­chets.

La Montagne (Cantal) - - SAINT-FLOUR -

On le sait tous, ré­duire la pro­duc­tion de dé­chets passe d’abord par une sen­si­bi­li­sa­tion de tout un cha­cun. Du 18 au 26 no­vembre, pour la Se­maine eu­ro­péenne de la ré­duc­tion des dé­chets, l’équipe du Syn­di­cat des ter­ri­toires de l’est Can­tal (Sy­tec) pro­pose aux as­so­cia­tions, ad­mi­nis­tra­tions, col­lec­ti­vi­tés et par­ti­cu­liers d’agir. Comment ? En di­mi­nuant la quan­ti­té de dé­chets gé­né­rée et don­ner une se­conde vie à cer­tains. Et no­tam­ment aux tex­tiles.

Jour­née spé­ciale à la Mai­son des as­so­cia­tions

Pour cette 2e édi­tion, l’ac­cent est donc à nou­veau por­té sur nos pulls, che­mises, chaus­sures et pan­ta­lons qui gar­nissent d’abord nos ar­moires, puis le gre­nier. Le Sy­tec a donc pro­po­sé aux com­munes non équi­pées de contai­ners du Re­lais 48, de par­ti­ci­per à une col­lecte. Douze ont ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à cette ac­tion per­met­tant de don­ner, plu­tôt que de je­ter. Les Ternes, Mar­ce­nat, Mau­rines, Ta­li­zat ou en­core Saint­mar­tin­sous­vi­gou­roux vont in­di­quer aux ha­bi­tants où et quand se tient la col­lecte. Les tex­tiles sont en­suite confiés à Re­lais 48 pour y être triés et réuti­li­sés comme iso­lant Mé­this, pour du chif­fon­nage ou en fri­pe­rie bou­tique Ding Fring.

Comme l’an­née der­nière où plus de deux tonnes de tex­tiles avaient été ré­cu­pé­rées, le Sy­tec or­ga­nise une de­mi­jour­née d’ani­ma­tions à la Mai­son des as­so­cia­tions, place Re­né­amar­ger, à Saint­f lour. Sa­me­di 25 no­vembre, de 9 heures à 13 h 30, les ani­ma­trices du Sy­tec vont ex­pli­quer au pu­blic, à tra­vers plu­sieurs ate­liers, comment don­ner une se­conde vie aux tex­tiles. So­phie Aï­chaoui du Sy­tec, va pré­sen­ter, à par­tir de tex­tiles usa­gées, la fa­bri­ca­tion ta­wa­shi, au­tre­ment dit : des éponges réuti­li­sables.

Ate­liers

Et elle ne se­ra pas seule. Les bou­tiques éphé­mères de L’AICV, d’em­maüs et des Équipes SaintVincent, Can­tal’laine et Fil y par­ti­cipent éga­le­ment. Fa­bri­quer de nou­veaux ar­ticles et ma­té­riaux utiles au quo­ti­dien, ou pour­quoi pas or­ga­ni­ser des trocs, les formes de ré­em­ploi sont mul­tiples.

Le RERS Haute­au­vergne et Créa­te­lier vont y ex­po­ser leurs créa­tions. Une se­conde ex­po in­ti­tu­lée « Mille cou­leurs au jar­din » et por­tée par l’eco­mu­sée de la Mar­ge­ride, y se­ra éga­le­ment ins­tal­lée. En­fin, un in­ter­ve­nant du Re­lais 48 ex­pli­que­ra comment sont va­lo­ri­sés les tex­tiles ré­cu­pé­rés. Les vi­si­teurs pour­ront aus­si ten­ter de rem­por­ter un sac is­su du ré­em­ploi des tex­tiles. À vous de jouer !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.