San­cy: tous en pistes pour les va­cances

Les tout pre­miers ama­teurs de glisse de la zone B sont ar­ri­vés, hier, à Su­per­Besse

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - PH R. BRU­NEL

EN FA­MILLE. C’est la zone B qui ouvre le bal des va­cances sco­laires. Pre­miers ar­ri­vés, pre­miers ser­vis. C’est par­ti pour quatre se­maines d’af­fluence.

GLISSE. Hier, la mé­téo était par­ti­cu­liè­re­ment fa­vo­rable. La neige, le so­leil et les va­can­ciers étaient au ren­dez­vous. Un cock­tail ga­gnant que tout le monde es­père voir du­rer.

LLes pre­miers va­can­ciers sont ar­ri­vés, hier, dans le San­cy. Ils ont choi­si le mas­sif au­ver­gnat et ont eu rai­son. Ils ont pro­fi­té, sa­me­di, des condi­tions idéales pour une pre­mière jour­née de glisse.

es va­can­ciers de la pre­mière zone ont été di­gne­ment ac­cueillis. Pour un pre­mier jour de va­cances d’hi­ver, les sta­tions du San­cy pro­fi­taient, hier, d’une mé­téo fa­vo­rable.

Aux pieds des pistes, à Su­perBesse, les tou­ristes lé­zardent dé­jà en ter­rasse. La zone B est en va­cances de­puis hier ma­tin. Les re­mon­tées mé­ca­niques tournent à plein ré­gime pour convoyer les ama­teurs de glisse vers les som­mets convoi­tés. Et c’est par­ti pour quatre se­maines de va­cances.

Alexandre, Ma­non et leurs deux en­fants, sont ar­ri­vés de Tours le ma­tin même : « On a de la fa­mille dans la ré­gion alors on connaît bien ces pistes. On avait en­vie de ve­nir pas­ser quelques jours avec les en­fants, faire du ski et un peu de luge. Se re­trou­ver, sim­ple­ment. Mais au­jourd’hui on a fait de la route, donc je pense que le reste de la jour­née ne se­ra pas trop spor­tif », ra­conte la mère de fa­mille. Comme eux, les tou­ristes sont nom­breux à pique­ni­quer au so­leil, dans le vil­lage, à l’abri du vent.

A la caisse d’une bou­tique de sou­ve­nirs, Mi­chel et Ge­ne­viève, ve­nus de Méru, en Pi­car­die, s’offrent une carte pos­tale qui pré­sente la re­cette de l’ali­got : « On est en va­cances, alors on ne va pas cui­si­ner beau­coup cette se­maine, mais une fois à la mai­son on pour­ra es­sayer de re­faire ce plat, et ça nous rap­pel­le­ra nos va­cances dans le San­cy. On cher­chait du dé­pay­se­ment, on est ser­vi. »

Mo­ment phare

A la Cave Vincent, bou­tique de pro­duits du ter­roir, une fa­mille ve­nue d’Or­léans fait quelques achats aux sa­veurs lo­cales en pré­vi­sion du soir. Maryline Rei­gnier, res­pon­sable du ma­ga­sin, pré­cise : « On a moins de lo­caux en fé­vrier, c’est vrai­ment le mo­ment phare de la sai­son ».

« La par­ti­cu­la­ri­té, cette an­née, c’est le chan­ge­ment d’or­ga­ni­sa­tion des zones de va­cances, ex­plique Peg­gy Mo­reau d’In­ter­sport Lo­ca­tion, lo­ca­tion d’équi­pe­ments. On ne sait pas ce que ça va don­ner. À mon avis, on va avoir beau­coup de va­can­ciers, ve­nus d’un peu par­tout, les deux pre­mières se­maines, et la der­nière se­maine, nous n’ac­cueille­rons que les Pa­ri­siens. »

La mé­téo des pro­chains jours se­ra clé­mente pour les ac­ti­vi­tés de glisse. Si les tem­pé­ra­tures chutent un peu, la neige se­ra au ren­dez­vous.

LOI­SIRS.

Une pre­mière jour­née de va­cances, sa­me­di, sur les pistes de Su­per-Besse qui a sé­duit pe­tits et grands.

PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.