Un à huit ans de pri­son ferme pour le double bra­quage

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION - Se­her Turk­men se­her.turk­men@cen­tre­france.com

La cour d’as­sises des mi­neurs de l’Al­lier a ren­du son ver­dict, ven­dre­di soir, dans l’af­faire des bra­quages de la sta­tion To­tal de Saint- Eloy- les- Mines et du bar-ta­bac de Durdat-Larequille, le 15 sep­tembre 2012.

Les trois ac­cu­sés, qui n’ ont pas con tes­té les faits, ont été re­con­nus cou­pables de vols en réunion avec usage ou me­nace d’une arme. Le pre­mier, âgé de 23 ans, a été con­dam­né à six ans de pri­son. Il était en dé­ten­tion pro­vi­soire de­puis le 17 sep­tembre 2012.

Le deuxième, âgé de 22 ans, a éco­pé de huit ans ferme. Il était dé­te­nu de­puis le 19 oc­tobre 2012. « L’avo­cat gé­né­ral avait re­quis six ans pour les deux. Le deuxième a por­té les coups. La cour a vou­lu faire une dif­fé­rence, ana­lyse leur avo­cate, Me San­drine Le­gay. Pour le pre­mier, il n’y au­ra pas d’ap­pel. » Pour le deuxième, c’est en ré­flexion : « C’est com­pli­qué, car huit ans, c’est beau­coup, c’est trop. »

La cour est aus­si al­lée au­de­là des ré­qui­si­tions de l’avo­cat gé­né­ral pour le der­nier ac­cu­sé, mi­neur au mo­ment des faits. Deux ans de pri­son dont un avec sur­sis avaient été re­quis.

Le ju­ry a con­dam­né le jeune homme, au­jourd’hui âgé de 19 ans, à quatre ans de pr ison dont trois avec sur­sis et mise à l’épreuve de deux ans. Il a pur­gé un an de dé­ten­tion pro­vi­soire, du 16 oc­tobre 2012 au 15 oc­tobre 2013.

Les deux éta­blis­se­ments avaient été bra­qués à une heure d’écart. Dans le pre­mier, trois hommes en­ca­gou­lés étaient re­par­tis avec de l’ar­gent et un or­di­na­teur. Dans le bar­ta­bac, l’un était res­té dans la voi­ture, tan­dis que les deux autres s’étaient em­pa­rés de l’ar­gent et des car­touches de ci­ga­rettes.

Les gen­darmes les avaient pris en chasse jus­qu’à Mont­lu­çon, où la voi­ture avait fi­ni sa course dans la haie d’un jar­din.

Le plus jeune con­dam­né à un an ferme

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.