Quinze filles sou­lèvent des mon­tagnes

At­teintes de can­cer, Des Filles au som­met dé­fient la ma­la­die en s’at­ta­quant au Mont­Blanc

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - Mi­chèle Gar­dette mi­chele.gar­dette@cen­tre­france.com

Quinze femmes at­teintes d’un can­cer s’en­traînent de­puis des mois pour re­le­ver un dé­fi spor­tif dans les Alpes avec l’as­so­cia­tion Des Filles au som­met. Un groupe dans le dé­pas­se­ment de soi.

Elles en­chaînent dé­ni­ve­lés sur dé­ni­ve­lés. Du 20 au 26 juin pro­chain, ces Filles au som­met, du nom de l’ as­so­cia­tion qui les gal­va­nise, s’ at­ta­que­ront au« Mont­Blanc des dames »: le Buet, un dé­fi à plus de 3.096 m.

Au­de­là de l’ex­ploit spor­tif, elles re­lè­ve­ront un for­mi­dable dé­fi hu­main. Gaëlle, Éve­lyne, Ch­ris­telle, Isa­belle, Yas­mine et les autres ont toutes été tou­chées par le can­cer. En ré­mis­sion ou en trai­te­ment, elles se sont liées d’ami­tié, en­traî­nées dans le sillage d’Anne Mé­lia, la pré­si­dente­fon­da­trice de l’as­so­cia­tion.

Il y a cinq ans, cette Cler­mon­toise, agent ter­ri­to­rial ap­prend qu’elle est at­teinte d’un can­cer du sein. « Après plu­sieurs ré­ci­dives, un peu plus agres­sives à chaque fois, je me suis sen­tie pres­sée par le temps » , ra­conte cette femme pé­tillante. Les mé­de­cins lui confirment que la ma­la­die se­ra tou­jours là. Le be­soin de se dé­fier phy­si­que­ment la ta­raude. Elle en­chaîne courses à pied, trails… Par­fois, le len­de­main d’une chi­mio, elle chausse ses bas­kets et la voi­ci cou­rant dans la neige, pour un trail de plu­sieurs di­zaines de ki­lo­mètres. Pas de souf­france. Le men­tal la tient. Une ren­contre va ve­nir for­ma­li­ser ce goût du dé­fi spor­tif, du com­bat. « J’ai ren­con­tré Christine : même ma­la­die, mêmes pro­blèmes so­ciaux… On a vé­cu toute la ma­la­die en­semble », se sou­vient Anne. De cette pré­cieuse ami­tié, va naître l’as­so­cia­tion Des Filles au som­met.

« L’idée était de re­don­ner le goût du sport à des femmes qui ont eu un can­cer pour les ame­ner à re­prendre confiance, à re­ trou­ver l’es­time de soi » . L’idée fait ra­pi­de­ment son che­min et le suc­cès est au ren­dez­vous.

Un vé­ri­table staff spor­tif

Une quin­zaine de femmes spor­tive sou pas adhèrent à l’ es­prit. L’ en­thou­siasme d’ Anne fé­dère éga­le­ment un vé­ri­table staff spor­tif : un mé­de­cin on­co­logue, un mé­de­cin du sport, deux guides de haute mon­tagne, des ac­com­pa­gna­teurs… Une sub­ven­tion de 10.000 € de la Cler­mon­toise, la course contre le can­cer du sein as­soit le pro­jet en mai der­nier. Les en­traî­ne­ments peuvent dé­bu­ter.

«À chaque ran­do, on lâche prise, on se­com­prend, on est dans la bien­veillance, l’em­pa­thie dans une am­biance com­plice, convi­viale » , sou­rit Anne Mé­lia. Quinze filles dans le dé­pas­se­ment de soi. Un vé­ri­table pied de nez à la ma­la­die.

Sou­tien. Afin de col­lec­ter des fonds pour leur dé­fi dans les Alpes, l’as­so­cia­tion Des Filles au som­met or­ga­nise une soi­rée spec­tacle mul­ti­zic, ou­verte à tous, sa­me­di 27 fé­vrier à 20 heures à L’Alam­bic, à Cour­non. Con­tact : 06.73.47.04.72. des­fille­sau­sommes@gmail.com blog : http://des­fille­sau­som­met.un­blog.fr/

EN­SEMBLE. Un groupe sou­dé au­tour de la pré­si­dente Anne Mé­lia ( 3e à par­tir de la gauche en bas) et d’un staff spor­tif. L’as­so­cia­tion est par­rai­née par les cham­pions du monde de danse sur glace, Ga­briel­la Pa­pa­da­kis et Guillaume Ci­ze­ron.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.