Som­me­liers et pé­da­gogues

Voyages d’études, sa­lons, in­ter­ven­tions en mi­lieu sco­laire

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Les som­me­liers au­ver­gnats étaient prêts pour la 25e édi­tion de Vi­ni­dôme, a-t-on consta­té lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’Union de la som­mel­le­rie fran­çaise Au­vergne/Li­mou­sin te­nue à L’Eu­ro­péen, à Cha­ma­lières.

L’ob­jec­tif de ces am­bas­sa­deurs du vin est mul­tiple : va­lo­ri­ser la pro­fes­sion de som­me­lier ; édu­quer et for­mer des jeunes, en par­te­na­riat avec l’Édu­ca­tion na­tio­nale ; or­ga­ni­ser des voyages à l’étran­ger pour dé­cou­vrir des vins et ap­pro­fon­dir le sa­voir oe­no­lo­gique.

«Notre but est aus­si d’être des porte­dra­peaux des vi­gnobles au­ver­gnats », ex­plique Fran­çoise Gi­got, pré­si­dente.

Bons pé­da­gogues

Après avoir ré­élu le bu­reau, les membres de l’as­so­cia­tion ont fixé quelques ac­tions pour 2016.

Ain­si, une vi­site est pré­vue à Vi­ni­sud, sa­lon in­ter­ na­tio­nal des vins et spi­ri­tueux mé­di­ter­ra­néens.

En bons pé­da­gogues, les som­me­liers ar­vernes in­ter vien­dront éga­le­ment de­vant les élèves du ly­cée de Cus­set en mars.

Mais l’évé­ne­ment phare pour l’as­so­cia­tion se dé­roule en ce mo­ment même, la 25e édi­tion de Vi­ni­dôme ( elle se tient jus­qu’à lun­di à la Grande Halle d’Au­vergne), où ces pro­fes­sion­nels du vin animent des ate­liers oe­no­lo­gi­ ques. À la fois tech­nique et convi­vial.

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE.

Dy­na­mi­ser et pro­té­ger l’image de la som­mel­le­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.