La Vauvre, écrin de na­ture sous l’A71

Près d’un tron­çon de l’au­to­route A71, à Nassigny, dans l’Al­lier, se cache La Vauvre, une éton­nante ré­serve na­tu­relle. Plus de 300 es­pèces ani­males y co­ha­bitent pour le plus grand plai­sir des ama­teurs de ba­lades.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - So­phie Gar­nier mont­lu­con@cen­tre­france.com

Un es­pace de près de 46 hec­tares de na­ture juste sous une au­to­route, où oi­seaux, ani­maux et in­sectes co­ha­bitent sans être dé­ran­gés par le flux des voi­tures, c’est le pa­ri re­le­vé par l’Es­pace na­tu­rel sen­sible (ENS) de la Vauvre, à Nassigny. Et pour­tant, cette an­cienne gra­vière, lais­sée à l’aban­don après avoir été ex­ploi­tée pour la construc­tion de l’A71, a de­man­dé des an­nées de tra­vail.

« Quand nous l’avons réc u p é r é e, t o u t é t a i t e n brous­sailles, ex­plique Sé­ve­rine Mer­cier, di­rec­trice d e l a Co m m u n a u t é d e c o m m u n e s d u Va l d e Cher. Les pre­mières grandes ac­tions ont été d’ou­vrir les sen­tiers et de dé­brous­sailler les berges pour per­mettre la ni­di­fi­ca­tion des oi­seaux. »

Un es­pace pré­ser­vé

Ce fra­gile équi­libre entre en­vi­ron­ne­ment, faune et flore, fait de­puis 2010 l’ob­jet de toutes les at­ten­tions. En étroite col­la­bo­ra­tion avec la Ligue de pro­tec­tion des oi­seaux (LPO), et grâce au fi­nan­ce­ment du Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Al­lier et de la ré­gion Au­vergne, la Com­mu­nau­té de com­munes du Val de Cher a éta­bli un plan de ges­tion sur cinq ans, qui s’est ter­mi­né en 2015.

« Entre la ré­dac­tion et la m i s e e n oe u v r e , n o u s avons par­fois opé­ré des ajus­te­ments, sou­ligne Sé­ve­rine Mer­cier. Par exemple, au dé­part nous vou­lions ou­vrir une plage sur le Cher. Au fur et à me­sure de nos avan­cées dans cette zone, en 2012 et 2013, on s’est ren­du compte que c’était le ter­ri­toire des cas­tors ! La créa­tion de la plage au­rait chas­sé ces ron­

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.