L’Ir­lande dans l’ex­pec­ta­tive

Avec la ré­cep­tion du pays de Galles à 16 h

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

L’Ir­lande, double te­nante du titre dans le Tour­noi, est dans l’ex­pec­ta­tive après avoir été contrainte de re­battre les cartes dans son équipe pour la ré­cep­tion ce di­manche (16 h) d’un pays de Galles bien plus ro­dé.

Ce­la au­rait pu res­sem­bler à une fi­nale, entre le vain­queur 2014 et 2015 du tro­phée, et son pré­de­ces­seur, triom­phant en 2012 et 2013.

Ce­la se­ra plu­tôt une mise en route, que le XV du Trèfle craint un peu pé­nible au vu de l’ava­lanche de bles­sures: Tom­my Bowe, Pe­ter O’Ma­ho­ny, Ian Hen­der­son, Cian Hea­ly, Marty Moore, Luke Fitz­ge­rald, Ch­ris Hen­ry, Sean O’Brien et Rob Kear­ney pointent tous à l’in­fir­me­rie. Et il faut y ajou­ter la re­traite de l’em­blé­ma­tique ca­pi­taine et deuxième ligne Paul O’Con­nell.

Bref, il ne res­te­ra plus que six joueurs sur le ter­rain ayant dé­bu­té le der­nier match de l’Ir­lande, c’est­à­dire le quart de fi­nale de Coupe du monde per­du (43­20) contre l’Ar­gen­tine à Car­diff. Pas très ras­su­rant ?

« Je pense que si vous n’avez pas la sen­sa­tion de prendre un risque à cha­ que fois que vous pré­pa­rez un test­match, c’est que vous n’y avez pas suf­fi­sam­ment pen­sé » , éva­cue le sé­lec­tion­neur Joe Sch­midt, qui pour­rait en­trer dans l’his­toire en dé­cro­chant un troi­sième titre d’af­fi­lée, un ex­ploit in­édit.

« Ce que nous de­vons faire, c’est de nous conc en t re r à fo n d su r les joueurs que l’on a et les qua­li­tés qu’ils amènent », pour­suit­il.

« On se sent plu­tôt prêt mais on a aus­si conscience que les Gal­lois se­ront bien pré­pa­rés car ils ont su gar­der le rythme et la conti­nui­té au sein de leur sé­lec­tion et dans leur fa­çon de jouer », a ajou­té le tech­ni­cien néo­zé­lan­dais, qui a no­tam­ment don­né sa chance au ca­pi­taine du Muns­ter d’or igine suda­fr icaine, le 3e ligne CJ Stan­der.

Les Gal­lois, eux, ont in­ tro­duit un re­nou­vel­le­ment ho­méo­pa­thique après la Coupe du monde. Le sé­lec­tion­neur War­ren Gat­land a rap­pe­lé l’ai­lier Tom James, ab­sent de­puis cinq ans du XV du Poi­reau, le pi­lier gauche Rob Evans, quatre sé­lec­tions seule­ment, et fait dé­bu­ter Ga­reth Ans­combe, trois sé­lec­tions, à l’ar­rière.

Les cadres gal­lois

Pour le reste, Gat­land peut conti­nuer à s’ap­puyer sur ses cadres, dont la paire de centre Ro­berts ­ Da­vies, le mas­sif ai­lier North, l’ou­vreur Big­gar, le ca­pi­taine War­bur­ton ou en­core la deuxième ligne Char­te­ris ­ Alun Wyn Jones.

PRE­MIÈRE. Les Ir­lan­dais de Sex­ton de­vront com­po­ser avec une équipe pé­na­li­sée par de nom­breuses bles­sures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.