La JAVCM sur un der­nier mis­sile de Ware

Vic­toire sur le fil face à Roanne (76­73), hier soir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Jean-Phi­lippe Béal

Dans un Pierre-Cou­lon re­de­ve­nu chau­dron, la JAVCM, mal lan­cée, a rem­por­té son der­by face à Roanne (76-73) sur une su­blime ins­pi­ra­tion fi­nale de Ware, son me­neur.

Et Al­mei­da, cette fois, ne trou­va pas la cible. Il res­tait 1” 4 quand, après un jeu tactique de temps morts entre les deux camps, le der­nier mou­ve­ment cho­ra­lien fut lan­cé. Pour ce­lui qui, mal­gré une 4e faute dé­cro­chée dès la 25e, res­ta, de bout en bout, par ses coups de patte et son in­tense ac­ti­vi­té, un poi­son pour la JAVCM. « On l’a trop vite mis en confiance » , pes­taient de concert, à l’is­sue de ce beau der­by, le coach Fabien Ro­meyer et son shoo­teur at­ti­tré (22 points et 6 sur 11 à trois­points), An­ge­lo Tsa­ga­ra­kis.

Pour­tant, de l’in­té­res­sante col­lec­tion de tirs pri­més de la soi­rée d’hier, c’est bien ce­lui de son co­équi­pier Ware qu’on re­tien­dra, lâ­ché à 8 mètres bien ta­pés par le me­neur US sur la der­nière pos­ses­sion mé­tro­po­li­taine pour, en­fin, mettre à la rai­son, une belle équipe roan­naise, bien loin du pro­fil at­ten­du de lan­terne rouge, contexte de der­by ou pas.

« En­fin », oui. Car hier, la JAVCM s’est long­temps com­pli­quée la vie. Su­bis­sant la do­mi­na­tion ath­lé­ti­ que des Li­gé­riens, les Mé­tro­po­li­tains leur lais­saient trop d’es­paces, aus­si bien lors­qu’ils rô­daient sur l’arc ex­té­rieur avec le­dit Al­mei­da, vite pr imé ( 0­6, 2e ), que dans le tra­fic in­té­rieur avec Le­sieu, voire Pet­ti­grew.

Et, face à une adresse lo­cale don­nant de la bande mal­gré la ban­da des Deux Rives pous­sant dé­jà net­te­ment le cur­seur so­nore du kop, la JAVCM su­bis­sait aus­si une cir­cu­la­tion de balle cho­ra­lienne des plus hui­lées.

Tout le contraire des mou­ve­ments of­fen­sifs lo­caux. Dès lors, c’est as­sez lo­gi­que­ment que l’écart grim­pa pour les vi­si­teurs, jus­qu’à ­12 (11­23), sa di­ mi­nu­tion de moi­tié aux 10 mi­nutes de­vant sur­tout à une flèche de Tsa­ga­ra­kis au buz­zer de l’avant­der­nière pos­ses­sion mé­tro­po­li­taine du quart­temps.

Ce même Tsa­ga­ra­kis qui re­met­tait ça dès l’en­tame du deuxième vo­let. Ajou­té à un gros « scotch » de To­ney sur Pet­ti­grew des­sous, té­moi­gnage de la hausse d’in­ten­si­té et d’agres­si­vi­té ap­pe­lée en seuls re­cours à la main­mise roan­naise et deux lancers de Williams, son tir pri­mé per­met­tait à son équipe de re­col­ler (2223, 11e).

Pas pour long­temps. Aus­si­tôt, Al­mei­da re­trou­vait ses aises der­rière l’arc et le pa­nier de To­ney qui sui­vit mar­quait le dé­but d’un long tun­nel of­fen­sif pour les Mé­tro­po­li­tains qui al­laient res­ter muets 3’30” du­rant, Les­sort, sous le cercle, met­tant fin à un cal­vaire qui, heu­reu­se­ment, ne se dou­blait pas d’une pu­ni­tion cho­ra­lienne (26­34, 16e).

Pour au­tant, cette der­nière, en gâ­chis se confir­mant aux lancers comme en pa­niers fa­ciles man­ qués,n es’ en trou­vait guère plus avan­cée of­fen­si­ve­ment à la mi­ temps (31­38).

Rien à voir avec le feu ani­mant le plan­chet du dé­but de 3e quart lo­cal. Avec un Williams chaud pour al­ler cher­cher l’éga­li­sa­tion ( 41­41) et sur­tout un Tsa­ga­ra­kis in­ter­cep­tant une re­mise en jeu vi­si­teuse pour une pre­mière prise de com­mandes (46­43, 25e). Vite an­nu­lée mais au bout des 30 mi­nutes, les Vi­chys so­ cler­mont ois s’étaient quand même en­core rap­pro­chés (53­55).

La suite ne fut qu’ab­né­ga­tion de­vant la mis­sion à ac­com­plir, de cou­rage face à plu­sieurs gros shoots ad­verses, de pa­tience, de col­lec­tif af­fir­mé et de réus­site aus­si, de­vant un score en ac­cor­déon qui pla­çait en­core la Cho­rale en tête à 5 mi­nutes de la fin (59­64).

Mais à 73­73, le der­nier mot res­ta à un Ware dé­ci­dé, conduc­teur sur le fil du suc­cès ja­vos­ta­diste.

L’ab­né­ga­tion, et la pa­tience ré­com­pen­sées

DÉ­CI­SIF. Le me­neur amé­ri­cain, Dus­tin Ware, adroit à 3 points comme ici, a clai­re­ment pris ses res­pon­sa­bi­li­tés sur la der­nière pos­ses­sion mé­tro­po­li­taine. PHO­TOS FRÉ­DÉ­RIC RIMBERT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.