LE COURT EN SHORT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - GRAND ANGLE -

Cé­dric Kla­pisch

Pré­sident du prix France té­lé­vi­sions du court mé­trage cette an­née, dé­cer­né jeu­di à Cler­mont-Fer­rand, il re­trou­ve­ra l’équipe du fes­ti­val. Il l’a bien connue, dès 1986, quand il était en com­pé­ti­tion avec In Tran­sit, prix spécial du ju­ry, une dis­tinc­tion qu’il ob­tient en­core en 1990 avec Ce qui me meut. De­puis, il est ve­nu comme membre du ju­ry en 1995. Il est re­ve­nu plu­sieurs fois à Cler­mont « pour le plai­sir, sans rien ». Mais aus­si, plus ré­cem­ment, pour fil­mer le per­chiste re­cord­man du monde (6,16 m) Re­naud La­ville­nie, qu’il suit tou­jours.

Oli­vier Me­ga­ton

Il pré­sente son pre­mier court à Cler­mont en 1992 : No way ou le coeur du phoe­nix et ob­tient une men­tion du ju­ry com­po­sé, en 1992, entre autres d’Agnès So­ral, Feor­dor At­kine, Va­lé­rie Mai­resse. En 2009, il re­vient comme membre du ju­ry du Fes­ti­val. L’an­née d’avant, ce dis­ciple de Luc Bes­son (ils se sont ren­con­trés sur le tour­nage de Léon) était de re­tour comme réa­li­sa­teur de Trans­por­teur 3. Cette an­née, Oli­vier Me­ga­ton anime une mas­ter-class à Cler­mont. Ren­dez-vous mar­di 9 fé­vrier de 16 heures à 20 heures, à la Mai­son des scé­na­ristes.

Et si vous fai­siez un court ?

Dé­cou­vrir les métiers du court mé­trage : l’Oni­sep de Cler­mont-Fer­rand pro­pose sur son site (oni­sep.fr/cler­mont) à par­tir de de­main lun­di, la liste des for­ma­tions per­met­tant d’ac­cé­der à ces métiers en Au­vergne-Rhô­neAlpes. Pro­duc­teur, réa­li­sa­teur, ré­gis­seur, scé­na­riste et script ; co­mé­dien, coif­feur, cos­tu­mier-ha­billeur, dé­co­ra­teur-scé­no­graphe et ma­quilleur ar­tis­tique ; ca­dreur, in­gé­nieur du son, ma­chi­niste, opé­ra­teur image et per­chiste ; mon­teur, chef de car, mo­tion de­si­gner, mixeur et éta­lon­neur… À vous de choi­sir !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.