IN­DIS­CRÉ­TIONS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME -

LE PC RIO­MOIS S’OXY­GÈNE. Les com­mu­nistes rio­mois veulent re­le­ver la tête et se­mer l’es­poir dès les pre­miers mois de 2016. Ils or­ga­nisent donc au­jourd’hui, à la salle Du­mou­lin à Riom, un ban­quet po­pu­laire et so­li­daire, au­quel sont conviés « tous les hommes et femmes de pro­grès du ter­ri­toire ». L’idée étant, avant de dan­ser, de par­ta­ger « une bulle d’oxy­gène pour le peuple de gauche ». Plus de 120 par­ti­ci­pants sont at­ten­dus.

QUI EST LA SE­CRÉ­TAIRE D’ÉTAT À L’AR­TI­SA­NAT ?

Ré­ponse : Mar­tine Pin­ville. La se­cré­taire d’État char­gée du com­merce, de l’ar­ti­sa­nat, de la consom­ma­tion et de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire se­ra de­main dans le Puy-de-Dôme, pour évo­quer la qua­li­té des offres tou­ris­tiques. Elle vi­si­te­ra les fon­taines pé­tri­fiantes la­bel­li­sées « pa­tri­moine vi­vant » de Saint-Nectaire et se ren­dra au VVF de Su­per Besse la­bel­li­sé Tou­risme et Han­di­cap.

LAURENT WAU­QUIEZ FAUX « JEUNE ES­POIR ».

Alors que Ma­rine Le Pen (FN) a été choi­sie par le ju­ry du Prix du Men­teur po­li­tique de l’an­née 2015 pour son ac­cu­mu­la­tion d’af­fir­ma­tions fausses sur les mi­grants, Laurent Wau­quiez (LR), pré­sident de la ré­gion Au­vergne-Rhône-Alpes, s’est vu dé­cer­ner le prix « Jeune es­poir ». Ce prix est at­tri­bué à un homme ou femme po­li­tique qui en­tend « se construire un per­son­nage pu­blic glo­ba­le­ment fac­tice, et sur de mul­tiples su­jets po­li­tiques (par exemple sur les re­la­tions po­li­tiques entre Charles De Gaulle et Guy Mol­let) ».

BRE­NAS PREND DU GA­LON.

L’élu cler­mon­tois et conseiller ré­gio­nal Jean-Pierre Bre­nas (LR) a été élu vice-pré­sident de la com­mis­sion ré­gio­nale « En­sei­gne­ment su­pé­rieur et in­no­va­tion », un do­maine ma­jeur pour l’éco­no­mie et les em­plois de de­main dans la nou­velle grande ré­gion Au­vergne/ Rhône-Alpes.

LEADERFISH IN­CON­TES­TABLE.

Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, comme chaque dé­but d’an­née de­puis plus d’un quart de siècle, les forces vives de l’uni­vers halieutique se sont re­trou­vées en jan­vier pour le Car­re­four na­tio­nal Pêche et Loi­sirs à la Grande Halle. Cette 27e édi­tion, or­ga­ni­sée par Centre France Évé­ne­ment, a en­core confir­mé sa place de pre­mier ren­dez-vous na­tio­nal avec 22.000 vi­si­teurs et quelque 160 ex­po­sants. Les dates de la 28e édi­tion sont d’ores et dé­jà fixées : 13 au 15 jan­vier 2017. Les ins­crip­tions ont com­men­cé.

CLER­MONT « VILLE DE DE­MAIN » .

Cler­mont Mé­tro­pole vient d’être re­te­nue par­mi 31 Éco­Ci­tés sou­te­nues par les in­ves­tis­se­ments d’ave­nir. Sé­go­lène Royal, mi­nistre de l’Éco­lo­gie, du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et de l’éner­gie et Syl­via Pi­nel, mi­nistre du Lo­ge­ment, de l’éga­li­té des ter­ri­toires et de la ru­ra­li­té, viennent d’an­non­cer les ré­sul­tats de la se­conde tranche de l’ap­pel à pro­jets « Ville de de­main » (2015-2017). Le pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments d’ave­nir « Ville de de­main », gé­ré par la Caisse des dé­pôts, fa­vo­rise l’émer­gence d’une nou­velle fa­çon de conce­voir, de construire et de gé­rer la ville, dans le cadre de la dé­marche Éco­Ci­té.

À PE­TITS PAS VERS CLER­MONT.

Se re­met­tant d’une em­bo­lie pul­mo­naire, le sé­na­teur-maire PS de Lyon, Gé­rard Col­lomb, mé­nage ses ef­forts mais il sou­haite se rendre à Cler­mont-Fer­rand en fé­vrier ou mars pour évo­quer les re­la­tions des deux villes dans le cadre de la nou­velle ré­gion.

EN­CORE UNE OP­PO­SI­TION AU­VERGNE-RHÔNE-ALPES !

L’élec­tion du pré­sident de la fu­ture chambre ré­gio­nale des métiers de l’ar­ti­sa­nat d’Au­vergne-Rhône-Alpes au­ra lieu le 11 fé­vrier à Lyon. Alain Ber­liozCur­let, l’ac­tuel pré­sident cô­té rhô­nal­pin, élu conseiller ré­gio­nal sur les listes de Laurent Wau­quiez se­ra op­po­sé au Can­ta­lien Ch­ris­tian Va­bret, son ho­mo­logue au­ver­gnat.

HOR­TE­FEUX FAIT LES TÉ­LÉS…

Au­jourd’hui di­manche 7 fé­vrier, Brice Hor­te­feux se­ra l’in­vi­té de l’émis­sion BFM po­li­tique pré­sen­tée par Apol­line de Mal­herbe sur BFM TV de 18 à 20 heures et se­ra de­main soir à 18 h 50 l’in­vi­té de Maï­te­na Bi­ra­ben dans l’émis­sion le Grand Jour­nal sur Ca­nal +.

PA­RENTS À PER­PÉ­TUI­TÉ.

Leur fils Matthieu a été con­dam­né à la ré­clu­sion cri­mi­nelle à per­pé­tui­té en oc­tobre 2014, à Riom, pour le viol et l’as­sas­si­nat d’Agnès Ma­rin, 13 ans, in­terne dans un col­lège du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Très dis­crets jusque-là, les pa­rents du « monstre » ont dé­ci­dé de s’épan­cher dans un livre à pa­raître dé­but avril, in­ti­tu­lé « Pa­rents à per­pé­tui­té ». So­phie et Do­mi­nique Mou­li­nas y ra­content leur honte, leur culpa­bi­li­té, et pointent aus­si les ra­tés des psy­chiatres, in­ca­pables de dé­ce­ler en amont la schizophrénie de leur en­fant.

SÉ­CHE­RESSE : LE FOLL AVANCE SA DÉ­CI­SION AU 15 FÉ­VRIER.

Lors du con­grès de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale bo­vine (FNB), qui s’est dé­rou­lé mer­cre­di et jeu­di à Bourg-en-Bresse, Sté­phane Le Foll a fait une an­nonce im­por­tante pour les éle­veurs au­ver­gnats tou­chés par la sé­che­resse. Après la pu­bli­ca­tion d’une pre­mière carte en fin d’an­née, qui avait pro­vo­qué une le­vée de bou­cliers car elle ex­cluait cer­taines zones de toute in­dem­ni­sa­tion, le mi­nistre de l’Agriculture avait ac­cep­té de re­voir sa co­pie et de­vait rendre son nou­vel ar­bi­trage le 15 mars. Face à l’ur­gence de la si­tua­tion, il a dé­ci­dé de l’avan­cer au 15 fé­vrier. « La mo­bi­li­sa­tion des éle­veurs de la ré­gion a payé », se fé­li­cite le pré­sident de la FRSEA Mas­sif cen­tral.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.