Le toit d’un im­meuble ar­ra­ché par le vent

Les 90 oc­cu­pants de la ré­si­dence de va­cances re­lo­gés

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Ch­ris­tian Le­fèvre ch­ris­tian.lefevre@cen­tre­france.com

Les fortes rafales de vent qui ont souf­flé dans le Puyde-Dôme ont eu rai­son de l’im­mense toi­ture de l’un des im­meubles de va­cances « On­deale », hier après-mi­di, route de Cham­bour­guet, sur les hau­teurs de Su­perBesse.

Il était en­vi­ron 15 h 30 lors­qu’une très forte bourrasque s’est vrai­sem­bla­ble­ment en­gouf­frée sous une par­tie du toit qui s’est presque to­ta­le­ment en­vo­lé. Par chance, le sens du vent a en­traî­né les divers dé­bris en di­rec­tion de la mon­tagne, et non vers la sta­tion de ski.

Très ra­pi­de­ment, les 90 per­sonnes alors pré­sentes dans la tren­taine de lo­ge­ments que compte cet im­meuble de six étages ont été éva­cuées, sans que per­sonne ne soit bles­sé.

« Dans l’im­mé­diat, nous avons pu trou­ver une autre so­lu­tion d’hébergement, à Murol, pour les ré­si­dents qui le sou­hai­taient », in­di­quait le maire de Besse, Lio­nel Gay, pré­sent hier sur les lieux de l’ac­ci­dent.

La prio­ri­té de la tren­taine de sa­peurs­pom­piers mo­bi­li­sés, ve­nus des centres de se­cours de Besse, Saint­Nectaire, Murol, Cham­peix, Picherande et Saint­Die­ry, ai­dés des ser­vices tech­niques mu­ni­ci­paux de Besse, a été de pro­cé­der au bâ­chage in­té­rieur du bâ­ti­ment, afin de li­mi­ter au maxi­mum les in­fil­tra­tions d’eau dans l’édi­fice. « Pour le mo­ment, avec le vent, il est trop dan­ge­reux d’in­ter­ve­nir sur le toit de la ré­si­dence », in­di­quait, hier, en fin de jour­née, le ca­pi­taine Ro­bert, chef de groupe d’Is­soire, char­gé de co­or­don­ner les opé­ra­tions.

Les gen­darmes de la bri­ gade ter­ri­to­riale au­to­nome de Besse étaient éga­le­ment sur place.

Hier, les vio­lentes rafales de vent ont fait chu­ter un arbre sur une ligne à haute ten­sion, dans le quar­tier du GrandPré, à La Bour­boule, pro­vo­quant une cou­pure de cou­rant. De nom­breux foyers, ain­si que le ma­ga­sin In­ter­mar­ché, ont ain­si été pri­vés d’élec­tri­ci­té. Hier soir, les ser­vices d’ErDF étaient à pied d’oeuvre pour ré­ta­blir l’ali­men­ta­tion.

SU­PER-BESSE. Les deux par­ties de la toi­ture de la ré­si­dence de va­cances n’ont pas ré­sis­té à une vio­lente ra­fale de vent. Cet in­ci­dent n’a pas fait de bles­sés. PHO­TO RI­CHARD BRU­NEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.