Les bons gé­nies d’une lampe ins­pi­rée

Une lampe d’am­biance, créée par des de­si­gners et ar­ti­sans d’art au­ver­gnats, as­so­cie sa­voir­faire et tech­no­lo­gie mo­derne, vi­trail et im­pres­sion 3D, pour une es­thé­tique re­mar­quée et la­bel­li­sée. tra­di­tion­nel

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Gé­ral­dine Mes­si­na ge­ral­dine.mes­si­na@cen­tre­france.com

Pre­nez deux de­si­gners, un vi­trailliste et une sculp­trice­des­si­na­trice, lais­sez­les phos­pho­rer en­semble, et ap­pré­ciez le ré­sul­tat !

Re­mar­quée à la der­nière Bien­nale In­ter­na­tio­nale du De­si­gn de Saint­Etienne, la lampe d’am­biance, ima­gi­née par Ca­the­rine Lud­den, Oli­vier Martin, Gré­goire Du­champ et Del­phine Raif­fé, as­so­cie im­pres­sion 3 D et vi­trail. Elle a re­çu le la­bel L’Ob­ser­veur du de­si­gn et est ex­po­sée jus­qu’au 13 mars à la Ci­té des Sciences et de l’In­dus­trie à Pa­ris avec 155 autres créa­tions qui « font avan­cer le de­si­gn ».

Our­sin et lu­mière

La « lampe­cive »( en at­ten­dant un nom plus gla­mour) est la ré­ponse du qua­tuor au­ver­gnat à l’ap­pel à pro­jets l’ob­jet d’un dia­logue lan­cé par la Bien­nale qui dé­cli­nait Les Sens du beau

« L’idée était de faire tra­vailler en­semble dif­fé­rents corps de métiers de la créa­tion, de nouer le dia­logue entre de­si­gners et dans la mo­dé­li­sa­tion 3D : « Le lo­gi­ciel me per­met­tait ou non d’al­ler vers telle ou telle forme ».

Un pro­to­type est d’abord « im­pri­mé » en plas­tique. Puis le qua­tuor a re­cours au fr it­tage de poudre « pour un ef­fet plus mat comme un co­quillage » pour la ver­sion ex­po­sée à Pa­ris, en at­ten­dant une réa­li­sa­tion en por­ce­laine pour la ver­sion fi­nale et peut­être un jour com­mer­cia­li­sée.

Dé­pas­ser la tech­nique

« On a en­core pas mal de chose à dé­ve­lop­per sur la par­tie lu­mière. Le propre du de­si­gner, c’est de trou­ver des so­lu­tions, de pous­ser les ar­ti­sans dans leurs re­tran­che­ments pour dé­pas­ser la tech­nique », pour­suit Oli­vier Martin, tan­dis que Del­phine Raif­fé croque d’on­du­lants pois­sons re­pro­duits à la gri­saille, par Gré­goire Du­champ, sur les cives.

Ra­vis que leur créa­tion ait at­ti­ré l’at­ten­tion, les quatre Au­ver­gnats pour­suivent leur tra­vail de col­la­bo­ra­tion pour étendre leur gamme de lampes vi­trail que les ama­teurs de beaux ob­jets por­teurs de sa­voir­faire poin­tus s’ar­ra­che­ront de­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.