La pa­role est don­née aux ha­bi­tants

Le Pays de Cra­ponne, en Haute­Loire, a dé­cro­ché le la­bel mi­nis­té­riel « fa­brique d’ini­tia­tives ci­toyennes », une pre­mière en Au­vergne pour un ter­ri­toire ha­bi­tué à se ser­rer les coudes et à re­trous­ser les manches.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Na­tha­lie Van Praagh na­tha­lie.van­praagh@cen­tre­france.com

Cy­près ? « Parce que ce n’est pas si loin. » Ma­ri­lyne Ma­vet sou­rit, sûre de son pe­tit ef­fet. Blague à part, le nom de bap­tême du centre social de Cra­ponne­sur­Arzon, dont elle anime le pôle adulte, dé­crit pré­ci­sé­ment la géo­gra­phie des lieux : un entre­deux.

La com­mune per­chée à 940 mètres d’al­ti­tude se trouve au car­re­four de la Haute­Loire avec la Loire et le Puy­de­Dôme et à équi­dis­tance ( une de­mi­heure) du Puy­en­Ve­lay, de Brioude et d’Ambert…

Ni loin, ni près, le Pays de Cra­ponne a pris l’ha­bi­tude de ne comp­ter que sur lui­même. Son centre s o c i a l ( * ) , l a p re m i è re « fa­brique d’ini­tia­tives ci­toyennes » en Au­vergne, en livre une preuve for­melle : le la­bel mi­nis­té­riel de la Ville, la Jeu­nesse et les Sports a consa­cré son ap­ti­tude à agi­ter des idées et à leur don­ner suite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.