Un lac de lave d’où sur­git un vil­lage

Moins cé­lèbres mais tout aus­si pas­sion­nants que leurs cou­sins de la Chaîne des puys, les vol­cans de la Li­magne ont ser­vi à de nom­breuses construc­tions. Quand les murs mur­murent les secrets de la Terre.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Oli­vier Cho­rusz­ko

Ima­gi­nez une plaine ma­ré­ca­geuse à perte de vue. Le cli­mat y est tro­pi­cal. On y croise des cro­co­diles, des hip­po­po­tames. Sur­gissent aus­si, de temps à autre, de pe­tits vol­cans ex­plo­sifs, ar­chi­pels de feu au mi­lieu de l’eau.

Telle était la Li­magne il y a 20 mil­lions d’an­nées. Un cha­pitre bien moins connu que la nais­sance de la Chaîne des puys. Et pour­tant, les pe­tits vol­cans en ques­tion peuvent se tar­guer d’être les pre­miers de France et d’avoir for­gé, eux aus­si, le pay­sage et l’his­toire lo­cale.

Cro­co­diles et hip­po­po­tames ont dé­cam­pé de­puis long­temps. Mais les pi­tons de lave, eux, sont en par­tie res­tés. Us­son est l’un des plus beaux. Cette butte qui do­mine la pe­tite Li­magne, à quelques ki­lo­mètres d’Is­soire, n’est rien d’autre qu’une che­mi­née vol­ca­nique au creux de la­quelle s’est for­mé un lac de roche en fu­sion.

Cette lave, en se re­froi­dis­sant au con­tact de l’eau, a don­né nais­sance à des orgues ba­sal­tiques en­core vi­sibles au­jourd’hui. Mieux : qua­si­ment tout le vil­lage, sur les pentes de la butte, a été bâ­ti avec cette pierre noire.

Un ba­salte, là en­core, bien moins cé­lèbre que son cou­sin vol­vi­cois. Mais q u i n’ e n p o s s è d e p a s moins, lui aus­si, de grandes qua­li­tés. « C’est une pierre noble, très so­lide, no­tam­ment uti­li­sée pour le chaî­nage d’angle des mai­sons », ra­conte Pierre La­vi­na, géo­logue­vol­ca­no­logue. « Par contre, elle ne se taille pas. »

La pierre d’Us­son n’est pas mo­de­lable. Mais sa for me na­tu­relle sied à mer­veille au mon­tage des bâ­ti­ments. « Un orgue est consti­tué de plu­sieurs par­

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.