Ren­contre his­to­rique entre le pape et le pa­triarche

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Des mil­liers de fi­dèles ont sa­lué l’ar­ri­vée du pape Fran­çois, qui a en­ta­mé ven­dre­di une vi­site de cinq jours au Mexique, après une ren­contre his­to­rique à La Ha­vane avec le pa­triarche or­tho­doxe russe Ki­rill.

Le pré­sident mexi­cain En­rique Pe­na Nie­to et son épouse ont ac­cueilli le sou­ve­rain pon­tife sur l’aé­ro­port de Mexi­co tan­dis que ré­son­naient sur le tar­mac la mu­sique et les chants d’un groupe de ma­ria­chis. « Fran­çois, frère du peuple mexi­cain ! », chan­taient des fi­dèles qui avaient bra­vé le froid pour voir pas­ser la pa­pa­mo­bile dans le deuxième pays le plus ca­tho­lique au monde.

« Nous sommes frères »

Le pape s’était au­pa­ra­vant ar­rê­té à Cu­ba pour un fa­ceà­face sans précédent et em­preint d’émo­tion avec le pa­triarche or­tho­doxe russe, près de mille ans après le schisme entre chré­tiens d’Orient et d’Oc­ci­dent.

« En­fin, nous nous voyons ! », a lan­cé le pape Fran­çois à son in­ter­lo­cu­teur, dans une salle de l’aé­ro­port de La Ha­vane, en ré­pé­tant plu­sieurs fois : « Nous sommes frères ».

L’en­tre­tien avait com­men­cé par une ac­co­lade et des em­bras­sades entre le pape et le pa­triarche russe à barbe blanche coif­fé d’un kou­kol, la tra­di­tion­nelle coiffe blanche ar­ron­die sur­mon­tée d’une croix.

Les di­ri­geants de l’Église ca­tho­lique et de la prin­ci­pale Église or­tho­doxe ont re­gret­té dans une dé­cla­ra­tion com­mune « les bles­sures cau­sées par des conflits d’un pas­sé loin­tain ou ré­cent » entre chré­tiens. Avec cet en­tre­tien sans précédent de­puis le schisme de 1054 entre Églises d’Or ient et d’Oc­ci­dent, « l’uni­té est sur le bon che­min », a com­men­té le pape.

REN­CONTRE. OE­cu­mé­nisme à Cu­ba. PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.