Cour­non do­mine le Stade Cler­mon­tois

Deuxième Chal­lenge Léo­pold­Paul­hiac

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE - F.S.

La deuxième édi­tion du Chal­lenge Léo­pold-Paul­hiac de boule lyon­naise, ven­dre­di soir, a vu Cour­non sou­le­ver le tro­phée lors de l’épreuve du tir en re­lais, do­mi­nant en fi­nale le Stade Cler­mon­tois.

Un e s o i r é e e n f o r m e d’ h o m m a g e e t u n jo­li coup de pro­jec­teur pour ce sport com­plet qui manque en­core de pra­ti­quants en France. « On a mis en place ce chal­lenge en hom­mage à mon père qui s’est beau­coup in­ves­ti dans la vie du club, ré­sume le Cour­non­nais Pierre Paul­hiac. C’est aus­si l’oc­ca­sion de mettre en avant une dis­ci­pline peu connue ».

La boule lyon­naise était donc au ren­dez­vous du deuxième Chal­lenge Léo­pold­Paul­hiac, dans la salle po­ly­va­lente de Cour­non, de­vant un pu­blic conquis et dé­ci­dé à en­cou­ra­ger les quatre équipes in­vi­tées pour ce concours de tirs en re­lais : le Stade Cler­mon­tois (Na­tio­nale 2), te­nant du titre, Saint­Etienne (N2), Le Puy (N4) et l’hôte de la soi­rée, Cour­non (N3).

Non, les boules ne sont pas qu’un simple loi­sir, el­ l e s t o rd e n t l e c o u a u x idées re­çues. Un vé­ri­table sport, qui re­quiert concen­tra­tion, ha­bi­li­té et une condi­tion phy­sique irréprochable. Ce n’est pas Ma­non Bou­quin, cham­pionne de France se­mi­spor­tive, qui di­ra le contraire.

« Il faut cou­rir vite, se mon­trer pré­cis sur les tirs sans perdre la lu­ci­di­té. Ce­la de­mande de l’en­traî­ne­ment » , pré­cise­t­elle. D’au­tant plus que chaque boule pèse aux alen­tours d’un ki­lo.

Chaque équipe est com­po­sée de deux ti­reurs. Le joueur, du­rant une pé­riode de cinq mi­nutes, fait deux al­lers­re­tours avant de pas­ser le té­moin. Il doit au pas­sage vi­ser une cible f i x e, s i t u é e à 1 6 m, e t l’autre à 14 m.

À ce jeu d’adresse et de vi­tesse, le Stade Cler­mon­tois et Cour­non se sont mon­trés les plus ef­fi­caces en de­mi­fi­nale, en bat­tant res­pec­ti­ve­ment SaintE­tienne et Le Puy. Lors de la pe­tite fi­nale, le duo po­not, Bois­son ­ Char­ra s’est mon­tré plus adroit (33 tirs sur 48 ten­tés) face aux Sté­pha­nois Ma­cha­bert ­ De­lorme, vi­si­ble­ment épui­sés (29/50).

La grande fi­nale, la même que l’an der­nier, a te­nu toutes ses pro­messes. Le Stade Cler­mon­tois et Cour­non ont été au coude à coude du­rant toute la par­tie avant que la paire, Gaë­tan et Ju­lien Pra­dines, ne craque sur la fin, lais­sant échap­per la vic­toire. Les Cour­non­nais Pierre Paul­hac et Bap­tiste Cor­vey­Bi­ron ont pu lais­ser écla­ter leur joie après une grosse dé­bauche d’éner­gie. « Je suis vi­dé, mais on a pris notre re­vanche » , sou­rit Pierre Paul­hiac.

LES RÉ­SUL­TATS

PRÉ­CI­SION. Pierre Paul­hiac, ici en ac­tion, et son co­équi­pier Bap­tiste Cor­vey-Bi­ron ont été les plus adroits. PHO­TO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.