Mar­ché Re­noux, don d’un mé­cène ou­blié

A la re­dé­cou­verte du pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral cler­mon­tois

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT - Pierre-Ga­briel Gon­za­lez pgg@wa­na­doo.fr

En 1877, sou­cieux de la san­té des mar­chandes des quatre sai­sons, un riche né­go­ciant cler­mon­tois lé­guait à la ville 30.000 francs avec une des­ti­na­tion pré­cise.

d’une somme de 30.000 francs spé­cia­le­ment af­fec­tée à la créa­tion d’un mar­ché ( à l’em­pla­ce­ment de ce qui s’ap­pe­lait alors la place De­saix, dans le pro­lon­ge­ment na­tu­rel du bou­le­vard du même nom N.D.L.R.). Nous se­rons heu­reux de lui don­ner le nom de ce do­na­teur et de rap­pe­ler ain­si aux gé­né­ra­tions fu­tures le nom de ce bien­fai­teur de la ville et de per­pé­tuer le sou­ve­nir de ses li­bé­ra­li­tés… Les vil­lages voi­sins de Cler­mont en­ voient sur cette place une grande quan­ti­té de den­rées qui se­ront ain­si mises à l’abri du mau­vais temps… »

Une halle « mo­derne » en fer en en fonte

L’ar­chi­tecte de la ville, M. Le­dru­Gaul­tier de Biau­zat pré­sente un pro­jet har­mo­nieux et bien conçu. La construc­tion est toute en fer et fonte et re­cou­verte de zinc. La hau­teur ne dé­passe pas 6, 25 mètres et la lon­gueur s’éta­blit à 42 m pour une lar­ geur de 8 m. Le mar­ché oc­cu­pe­ra une sur­face de 334 m2. Le sol in­té­rieur est en ci­ment avec des pentes mé­na­gées pour fa­ci­li­ter le lavage. Il est conçu pour conte­nir le nombre dé­fi­ni de 36 cases de 1,9 x 2 m.

Le 1er sep­tembre 1881, le Maire de Cler­mont, Gil­bert Gaillard, lance une : « Ad­ju­di­ca­tion des four­ni­tures et tra­vaux à exé­cu­ter pour la construc­tion du mar­ché cou­vert H. Re­noux, sur la place De­saix. Un autre pro­jet, plus abou­ti pré­voit l’édi­fi­ca­tion d’une pe­tite mai­son de gar­dien sur la fa­çade ouest « pou­vant pro­té­ger le mar­ché des vents et des orages qui nous viennent sou­vent de ce cô­té ». Cette va­riante fai­sait mon­ter le de­vis à 52.000 francs et se­ra aban­don­née.

La halle Re­noux se­ra édi­fiée en 1882. À suivre…

DO­CU­MENT.

Le mar­ché Re­noux vers 1900.

© DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.