Un mu­si­cien sur les traces de son en­fance

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Al­tiste, mu­si­co­graphe, com­po­si­teur re­con­nu, Bau­dime Jam qui est né à Cler­mont­Fd en 1972 a vé­cu une grande par­tie de son en­fance à Or­cet.

Des an­nées qui ont beau­coup comp­té pour lui et dont il garde de nom­breux et bons sou­ve­nirs.

Dans le cadre de l’opé­ra­tion « un ar­tiste à l’école » qui se dé­roule chaque an­née pen­dant deux mois dans toute la France sous le pa­tro­nage du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale et du mi­nis­tère de la Jeu­nesse, Bau­dime Jam est re­ve­nu le temps d’un après­mi­di dans l’école pri­maire qu’il a fré­quen­té, de la ma­ter­nelle à son en­trée en col­lège à Pa­ris.

Ce re­tour dans aux sources de son ins­truc­tion lui a va­lu de re­trou­ver son an­cien maî­treet di­rec­teur d’école, Jean Claude Da­niel. Ce fut un in­tense mo­ment d’émo­tion ré­ci­proque.

« J’ai plus le tract que lorsque je di­rige un grand or­chestre de­vant des cen­taines de spec­ta­teurs » , consta­tiat Dau­dime Jam, qui a beau­coup dis­cu­té avec les élèves de sa pas­sion pour l a m u s i q u e, mais aus­si de ci­né­ma et d’écri­ture. Il a évo­qué son par­cours ini­tial puis de for­ma­tion mu­si­cale dans plu­sieurs pays.

Spé­cia­liste de George Ons­low, cet éru­dit a su res­ter abor­dable, ac­ces­sible pour les éco­liers de CM1 et CM2 qui lui ont po­sé des ques­tions très per­ti­nentes. Et il a pro­di­gué de ju­di­cieux conseils, émaillés d’anec­dotes.

Nul doute que cette ren­contre comp­te­ra pour les élèves ac­tuels de l’école Paul­Ba­dor, comme pour le mu­si­cien, qui a sou­li­gné la chance qu’il avait eue d’y étu­dier en son temps.

« Dans mon coeur sont gra­vées à ja­mais quelques images de mon en­fance à Or­cet qui ne sont pas près de s’ef­fa­cer. »

33S ANS PLUS TARD. Echanges char­gés d’émo­tion pour Bau­dime Jam, et son di­rec­teur d’école Jean Claude Da­niel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.