À la res­cousse d’une race lo­cale

De­puis deux ans, une poi­gnée de pas­sion­nés, es­sen­tiel­le­ment can­ta­liens, oeuvrent pour la pré­ser­va­tion du chien ber­ger d’Au­vergne. Un fi­dèle gar­dien de trou­peaux qui a bien failli dis­pa­raître.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAG DIMANCHE - Yann Bays­sat

Ce n’ e s t p a s u n chien qu’on re­marque. Il n’a pas la robe longue de ses ho­mo­logues des Py­ré­nées ou de Brie. Ni l’al­lure fière de son cou­sin al­le­mand. Même pas la cou­leur stan­dard du Bor­der Col­lie qui a bien failli le sup­plan­ter. Pour tout dire, le ber­ger d’Au­vergne res­semble à l’idée qu’on se fait d’un cor­niaud. Tant et si bien qu’il a failli dis­pa­raître, sans que per­sonne ne s’en rende compte.

Heu­reu­se­ment pour lui, une poi­gnée de pas­sion­nés se sont ras­sem­blés en as­so­cia­tion pour ten­ter de l e s a u v e r. « C ’ é t a i t e n juillet 2014, à l’ini­tia­tive d’Émi­lie Dra­con, se rap­pelle Ju­lien Sou­vi­gnet, éle­veur à Vé­dr ines­SaintLoup dans la Mar­ge­ride can­ta­lienne, et ac­tuel pré­sident de l’as­so­cia­tion. Son beau­père en avait un, elle aus­si, et elle s’est in­té­res­sée à la race. Au­tour d’elle, on a vite été huit. On s’est lan­cé dans un re­cen­se­ment, pour se rendre compte qu’il ne res­tait plus que quinze fe­melles, et cinq mâles, as­sez âgés. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.