L’ovale fait une per­cée à la fac

Pre­mier après­mi­di rugby U aux Cé­zeaux

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Une pe­tite tren­taine d’étu­diantes a par­ti­ci­pé jeu­di à Cler­mont-Fer­rand à un pre­mier après-mi­di rugby U fé­mi­nin. Une opé­ra­tion ap­pe­lée à se ré­pé­ter dans le but de dé­ve­lop­per cette pra­tique en­core mi­neure en Au­vergne.

Le co­mi­té ter­ri­to­rial de r ug­by et le co­mi­té Sport U Au­vergne se sont as­so­ciés pour lan­cer, jeu­di der­nier, le pre­mier après­mi­di rugby U fé­mi­nin. Vingt­huit étu­diantes ont ré­pon­du à l’ap­pel des res­pon­sables des deux ins­tances, au stade des Cé­zeaux à Cler­mont­Fer­rand, où elles ont dis­pu­té un mi­ni­tour­noi.

Une deuxième jour­née, le 7 avril

Une par­ti­ci­pa­tion bien au­de­là du cercle des pra­ti­quantes as­si­dues du Centre uni­ver­si­taire rugby fé­mi­nin qu’anime à Cler­mont l’en­traî­neur Pa­trick La­douce.

C’était jus­te­ment tout l’in­té­rêt de l’opé­ra­tion : faire dé­cou­vrir ce jeu à un pu­blic de dé­bu­tantes et même de no­vices, d’étu­diantes n’ayant pas de li­cence FFSU. Pa­ri ga­gné par Yann Lance, di­rec­teur ré­gio­nal FFSU, ra­vi de l’écho re­çu pour cette pre­mière. « Avec le co­mi­té ter­ri­to­rial, on af­fiche la vo­lon­té com­mune de dé­ve­lop­per le rugby fé­mi­nin. Vingt­huit par­ti­ci­pantes, c’est bien pour une pre­mière. Les filles sont mo­ti­vées. Ça fait plai­sir et donne en­vie de se bou­ger. »

La date d’un deuxième ren­dez­vous a dé­jà été ar­rê­tée : ce se­ra à nou­veau un jeu­di, le 7 avr il, aux Cé­zeaux. « Avec le re­tour d’un temps plus clé­ment, on ai­me­rait avoir plus de filles. Une qua­ran­taine la pro­chaine fois. Et si on met sur pied une troi­siè­ me jour­née, on au­ra pour ob­jec­tif de pas­ser les cin­quante… »

Le rugby fé­mi­nin est un sport qui « cor­res­pond aux va­leurs du Sport U », sou­ligne Yann Lance, jus­ti­fiant ain­si les ef­forts dé­ployés pour le pro­mou­voir à la fac. « On est vrai­ment dans le sport ama­teur, avec des va­leurs de tra­vail, res­pect, so­li­da­ri­té, convi­via­li­té », sou­ligne le pa­tron du co­mi­té U Au­vergne, pour qui l’as­pect convi­vial est plus im­por­tant que la dé­tec­tion pure. « Je sou­haite qu’il y ait du jeu et que les filles se dé­couvrent une pas­sion », in­sis­ te Yann Lance, dé­si­reux aus­si de boos­ter à terme l’unique équipe uni­ver­si­taire fé­mi­nine de rugby.

Avec douze joueuses, pour des matches se jouant à dix (et non à quinze, comme chez les gars), son ef­fec­tif est vrai­ment juste. Elle a de bons ré­sul­tats, sa qua­li­fi­ca­tion en de­mi­fi­nale des France en étant la preuve, mais du ren­fort se­rait tout de même ap­pré­ciable. Et si le ré­ser­voir se rem­plit comme es­pé­ré, le boss du Sport U ré­gio­nal ai­me­rait lan­cer une autre équipe en cham­pion­nat in­ter­ré­gio­nal. Là, ce se­rait une vraie per­cée !

RUG­BY­WO­MEN. Vingt-huit étu­diantes, dont sept de l’IUT d’Au­rillac, ont par­ti­ci­pé jeu­di der­nier à un mi­ni-tour­noi de rugby, sous la di­rec­tion de Pa­trick La­douce et Vincent Far­geas (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.