Un an­cien sous-pré­fet en dé­ten­tion pro­vi­soire

Hugues Ma­le­cki est sus­pec­té d’avoir dé­ro­bé un ta­bleau.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - Pomme La­brousse et Phi­lippe Suc

C’est un bou­quet de dah­lias dans un vase, peint à l’huile, qui ne paie pas de mine. Sauf que cette toile, peinte par Na­ta­lia Gont­cha­ro­va, une ar­tiste russe na­tu­ra­li­sée fran­çaise en 1938, se trouve à la sous­pré­fec­ture de Brioude de­puis les an­nées cin­quante. Et que c’est ce ta­bleau que l’an­cien sous­pré­fet de Brioude, Hugues Ma­le­cki, est soup­çon­né d’avoir dé­ro­bé pen­dant son sé­jour dans la sous­pré­fec­ture de Haute­Loire, entre mars 2006 et sep­tembre 2007. Une in­for­ma­tion ré­vé­lée par nos confrères du quo­ti­dien Pa­ris­Nor­man­die.

In­ter­pel­lé il y a une di­zaine de jours

Ac­tuel­le­ment se­cré­taire gé­né­ral pour les af­faires ré­gio­nales de la pré­fec­ture de Nor­man­die, Hugues Ma­le­cki a été in­ter­pel­lé et pré­sen­té à un juge d’ins­truc­tion du Puy­en­Ve­lay il y a une di­zaine de jours, se­lon le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique, Jacques Lou­ vier. Il a été en­suite mis en exa­men et pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire.

Une dé­ten­tion qui de­vrait être as­sez courte, le temps pour la jus­tice de réa­li­ser des in­ves­ti­ga­tions sup­plé­men­taires. Il s’agit no­tam­ment de dé­ter­mi­ner si le sous­pré­fet a pu être im­pli­qué dans des af­faires si­mi­laires au cours de ses autres af­fec­ta­tions.

Le haut fonc­tion­naire est sus­pec­té d’avoir dé­tour­né des ob­jets d’art, en l’oc­cur­rence au moins un ta­bleau fai­sant par­tie du mo­bi­lier na­tio­nal, lors­qu’il était en poste à Brioude. Cette toile « de grande va­leur » au­rait été pré­sen­tée chez la mai­son d’en­chères So­the­by’s « pour plu­sieurs di­zaines de mil­liers d’eu­ros », pré­cise le quo­ti­dien Pa­ris­Nor­man­die, ce que confirme la source ju­di­ciaire.

Un ta­bleau ad­ju­gé à 130.000 eu­ros

Le par­quet re­fuse en re­vanche de confir­mer qu’il s’agit du ta­bleau Dah­lias, oeuvre de Na­ta­lia Gont­cha­ro­va. Es­ti­mé, lors de sa vente chez So­the­by’s, entre 60.000 et 80.000 livres ster­ling, il a été ad­ju­gé à plus de 100.000 livres, soit en­vi­ron 130.000 eu­ros, se­lon le site In­ter­net de la mai­son d’en­chères.

Se­lon nos in­for­ma­tions, une co­pie du ta­bleau au­rait été réa­li­sée. Elle est au­jourd’hui à la sous­pré­fec­ture de Brioude. L’ori­gi­ nal au­rait donc, lui, été ven­du…

L’en­quête a été confiée à l’Of­fice cen­tral de lutte contre le tra­fic de biens cultu­rels. Hugues Ma­le­cki, pré­su­mé in­nocent, a été « sus­pen­du à titre conser­va­toire » , tou­jours se­lon Pa­ris­Nor­man­die.

PHO­TO D’AR­CHIVES

CO­PIE. Le ta­bleau Dah­lias a long­temps été ex­po­sé à la sous-pré­fec­ture de Brioude, où il était vi­sible à l’oc­ca­sion des journées du pa­tri­moine, ici en sep­tembre 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.