Titre na­tio­nal pour La­ville­nie blo­qué à 5,93 m

La­ville­nie et Le­maitre sur le de­vant de la scène, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - PAGES SPORTS

Au Sta­dium Pellez, les deux ath­lètes de la ré­gion Au­vergne Rhône-Alpes, le Cler­mon­tois La­ville­nie sur son sau­toir et l’Aixois Le­maitre au 60 m ont ti­ré la cou­ver­ture ath­lé­tique à eux, hier.

Ce­la fait une belle ré­gion. Géo­gra­phique, bien évi­dem­ment, ce nou­vel en­semble qui va du Can­tal à la Haute­Sa­voie. Mais l’Au­ver­gneR­hône­Alpes sait éga­le­ment as­so­cier le meilleur sur une piste. Hier, sur l’ocre et le gris du Sta­dium Jean­Pellez, ce furent les 5,93 m à la perche du Cler­mon­tois Re­naud La­ville­nie et les 6’’ 64 sur la ligne droite de l’Aixois Ch­ris­tophe Le­maitre.

La pre­mière jour­née des France, d’ailleurs, fut lan­cée, comme un sym­bole, d’en­trée, par les deux re­cords per­son­nels du Cler­mon­tois Ru­ben Ga­do et du Drô­mois Ké­vin Mayer sur le 60 m de l’hep­tath­lon. Le pre­mier, avec son meilleur to­tal du pre­mier jour ( 3.141 points) conti­nue, dès ce ma­tin, sa mon­tée vers les marches nationales, et le se­cond, ses par­tielles de luxe pour l’exa­men de Port­land.

Bien sûr, foin de chau­vi­ nisme, d’autres ré­gions prirent place dans le pay­sage des per­for­mances fran­çais, hier. À l’image de la Bre­tonne de Fran­con­ville, Jes­si­ca Ce­ri­val, qui ba­lan­ça son poids à 17,30 m, MPF et titre en salle, le sien de­puis 6 ans de rang.

À la hau­teur, pour le pre­ mier de Mar­tine Val­let. La jeune Ren­naise fit se le­ver le Sta­dium au coeur de l’après­mi­di, en dé­pas­sant deux fois son re­cord per­son­nel pour un or à 1,87 m. Le bon air au­bié­rois, bien sûr…

Cô­té triple, la voi­sine li­mou­geaude Jea­nine Assa­ ni Is­souf se cou­ron­na avec sa meilleure perf en salle. 14,17 m dans un sable bien re­mué par la Ni­çoise Rou­guy Dial­lo, re­tom­bée juste 1 cm der­rière pour… le nou­veau re­cord de France espoirs.

Femmes tou­jours, la Mar­seillaise Cin­dy Billaud joua un tour à sa fa­çon au 60 m haies, « en­core mau­vaise au dé­part, mais très bonne à l’ ar­ri­vée », sai­si­sant le titre en 8’’07. Quand la Fran­ci­lienne Ca­role Zahi s’im­po­sa sur le 60 m plat avec 7’’18.

Bon bref ! Per­sonne ne ra­vit à Re­naud La­ville­nie la palme de l’in­té­rêt. D’ailleurs, le Sta­dium aux 3.000 per­sonnes sui­vit comme un seul homme quand le re­cord­man du monde de la perche lui com­man­da la claque de­vant sa troi­sième barre à 6,03 m. Dans une épreuve qu’il gé­rait seul de­puis sa ren­trée éclair à 5,77 met son titre au­to­ma­tique.

Une se­maine après son All Star Perche, le cap­ti­vant ex­ploit ne sui­vit pas une deuxième fois, l’Au­ver­gnat sta­tion­nant à 5,93 m. Entre sen­sa­tions op­po­sées, en fait : « la fa­tigue, l’en­chaî­ne­ment, la très longue at­tente et, à cô­té, le plai­sir de sau­ter, d’en­chaî­ner de­vant 6 m ».

Sur 60 m, Ch­ris­tophe Le­maitre, éga­le­ment, rem­plit son contrat. « À la ba­garre, j’ai dû m’em­ployer » , re­con­nut le blond sa­voyard après une fi­nale rem­por­tée sur le fil en 6’’ 64. Un spec­tacle là aus­si. Et avant ce­lui pro­gram­mé sur 200 m, cet après­mi­di.

60 M. Avec 6’’64, Ch­ris­tophe Le­maitre est res­té à 5 cen­tièmes de sa meilleure per­for­mance, mais ti­tré, son ob­jec­tif nu­mé­ro un, hier, comme ce­lui du per­chiste Re­naud La­ville­nie. PHO­TOS P. COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.