Lise Noël, une fu­ture éle­veuse qui crève vrai­ment l’écran

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - GRAND ANGLE - D. D.

L’his­toire de Lise Noël, c’est un peu l’éloge de la pas­sion et la pa­tience. Au bout de cinq par­ti­ci­pa­tions aux Ovin­piades des jeunes ber­gers, la Can­ta­lienne a en­fin dé­cro­ché cette an­née son ti­cket pour la fi­nale, hier, sur le Sa­lon.

Ori­gi­naire de Trémouille et élève en deuxième an­née de BTS pro­duc­tion ani­male au ly­cée de Bon­ne­fond, à Brioude, la jeune fille n’est certes pas mon­tée sur le po­dium, ter­mi­nant à la dou­zième place. Pre­mière fille tout de même, elle est en passe de ga­gner, grâce au mi­roir gros­sis­sant de la té­lé, une no­to­rié­té ca­tho­dique à faire rê­ver son ca­ma­rade de ly­cée, le Pu­dô­mois Au­ré­lien Ri­chard, pour tant troi­sième de cette fi­nale.

De­puis quelques jours et jus­qu’à la fi­nale d’hier, une équipe de Sept à huit, l’émis­sion do­mi­ni­cale de TF1, l’a sui­vie pour une dif­fu­sion ce soir. « Ils sont ve­nus à Brioude au ly­cée, m’ ont fil­mé eau rugby avec l’équipe fé­mi­nine de Bon­ne­fond. Ils se sont éga­le­ment dé­pla­cés dans le Can­tal, chez moi », di­telle le plus na­tu­rel­le­ment du monde.

Guère im­pres­sion­née par l’om­ni­pré­sence de la ca­mé­ra qui l’a pis­tée, hier, dans ses moindres faits et gestes, Lise Noël n’a pas eu à se for­cer pour lais­ser trans­pi­rer sa fibre ovine. « Mon père est éle­veur de bi­zet, ma mère conseillère agri­cole et c’est vrai que ça me plaît, que je veux m’ins­tal­ler. Peut­être pas tout de suite, je veux voya­ger d’abord. » Un exemple ré­vé­la­teur de la nou­velle dy­na­mique de la fi­lière ovine. « Les Ovin­piades jouent un grand rôle dans le chan­ge­ment d’image de notre pro­duc­tion et la rendent plus at­trac­tive, plus mo­derne » , sou­ligne Mi­chèle Bou­doin, la pré­si­dente puy­dô­moise de la FNO (Fé­dé­ra­tion na­tio­nale ovine).

PHO­TO THIER­RY LINDAUER

PRE­MIÈRE. Dou­zième sur trente-huit fi­na­listes, Lise Noël se classe tout de même pre­mière jeune bergère de France, alors que son ca­ma­rade du ly­cée Bon­ne­fond de Brioude Au­ré­lien Ri­chard monte sur la troi­sième marche du po­dium.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.