La sexa­gé­naire bles­sée par balle est dé­sor­mais hors de dan­ger

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION - Ju­lien Mo­reau

Les jours de la sexa­gé­naire griè­ve­ment bles­sée par le pro­jec­tile d’une arme à feu, ven­dre­di après-mi­di, à Gan­nat ( voir notre édi­tion d’hier), ne sont plus en dan­ger.

La vic­time a été at­teinte de­vant une ar­mu­re­rie où elle s’était ren­due pour faire ex­per­ti­ser des armes. Elle a été opé­rée à Cler­mont­Fer­rand après avoir re­çu une balle qui avait tou­ché l’ar­tère fé­mo­rale et ses jours ne sont plus en dan­ger.

Sau­vée par un client

C’est un client, pré­sent dans la bou­tique au mo­ment des faits et té­moin in­di­rect de la scène, qui lui a pro­di­gué les pre­miers se­cours en lui fai­sant un point de com­pres­sion. Il lui a sans doute sau­vé la vie.

Les en­quê­teurs cherchent main­te­nant à dé­ter­mi­ner com­ment un ar­mu­rier âgé de 62 ans, proche de la re­traite et donc très ex­pé­ri­men­té, a pu être im­pli­qué dans un tel ac­ci­dent. « Dans chaque ar­mu­re­rie, il y a ce que l’on ap­pelle un tun­nel, un en­ droit sé­cu­ri­sé où l’on peut es­sayer les armes sans dan­ger. Le com­mer­çant au­rait dû al­ler dans son ar­rière­bou­tique pour es­sayer cette arme » , ex­plique Mar ie­Laure Gaul­liard, vice­pro­cu­reure de la Ré­pu­blique de Cus­set.

« Une très grave im­pru­dence »

Pour­quoi est­il sor­ti de­vant son ma­ga­sin, pour ma­ni­pu­ler l’arme à feu ? Pla­cé en garde à vue ven­dre­di après­mi­di, il a été lais­sé libre quelques heures plus tard. « Il n’y avait au­cune rai­son de la gar­der plus long­temps. On reste sur une thèse ac­ci­den­telle, as­sure la vice­pro­cu­reure. Une très grave im­pru­dence. »

Le nombre de jours d’in­ter­rup­tion to­tale de tra­vail (ITT) ac­cor­dés à la vic­time dé­ter­mi­ne­ra les pour­suites. « A prio­ri, on se­ra sur plus de trois mois », pour­suit la par­que­tière. Le Gan­na­tois pour­rait alors être pour­sui­vi de­vant le tr ibu­nal cor­rec­tion­nel pour bles­sures in­vo­lon­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.