La col­lecte du Té­lé­thon en pro­gres­sion

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME -

Cent cin­quante per­sonnes, ve­nues de tout le dé­par­te­ment ont as­sis­té à la soi­rée « Mer­ci Té­lé­thon », ven­dre­di, salle Har­mo­nia, à Vey­reMon­ton.

Par­mi elles : Yves Fa­four­noux, maire ; Joëlle Pfei­fer, ad­jointe ; Pierre Ad­net, du Lions Club ; Oli­vier Gro­zel, di­rec­teur du ser­vice ré­gio­nal de l’AFM­Té­lé­thon ; Be­noît Ren­gade, membre du Con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion et son fils Ni­co­las, jeune Cler­mon­tois, am­bas­sa­deur du Té­lé­thon 2015 ; et toute l’équipe de la co­or­di­na­tion 63.

En­vi­ron 10 % de plus

En pré­am­bule, An­nie Zour­da­ni, co­or­di­na­trice dé­par­te­men­tale du Té­lé­thon a re­mer­cié tous les or­ga­ni­sa­teurs, bé­né­voles, mu­ni­ci­pa­li­tés, par­te­naires lo­caux, mé­dias ain­si que les ma­lades et leurs fa­milles. 114 contrats ont été si­gnés avec les or­ga­ni­sa­teurs, ce qui a don­né lieu à en­vi­ron 170 ma­ni­fes­ta­tions.

La co­or­di­na­trice a sou­li­gné la gé­né­ro­si­té des puy­dô­mois mal­gré les at­ten­tats qui ont pré­cé­dé le Té­lé­thon et la pé­riode de crise ac­tuelle. La pu­bli­ca­ tion of­fi­cielle et dé­fi­ni­tive de la col­lecte 2015 se­ra faite le 24 mars, mais l’es­ti­ma­tion de la col­lecte 2015 dans le Puy­de­Dôme est d’en­vi­ron 10 % de plus que celle de 2014.

Cette gé­né­ro­si­té col­lec­tive per­met une ré­vo­lu­tion mé­di­cale, tant pour les ma­la­dies rares (3 mil­lions de per­sonnes en France) que pour d’autres ma­la­dies plus cou­rantes.

Après l’ou­ver­ture, à Pa­ris, du centre I­Mo­tion, dé­dié aux es­sais cli­niques, en juin 2015, l’AFM a an­non­cé son pro­jet de créer, à Evry, un grand la­bo­ra­toi­ re de fa­bri­ca­tion de mé­di­ca­ments.

Ac­com­pa­gne­ment

Pour ce­la, elle crée­ra en 2016, en par­te­na­riat avec Bpif­rance, une pla­te­forme in­dus­trielle de pro­duc­tion et de dé­ve­lop­pe­ment de mé­di­ca­ments de thé­ra­pies gé­niques et cel­lu­laires. L’ob­jec­tif de cette pla­te­forme se­ra de mettre à dis­po­si­tion des ma­lades les mé­di­ca­ments is­sus des bio­thé­ra­pies in­no­vantes. Un pro­jet am­bi­tieux qui marque une nou­velle étape de l’as­so­cia­tion sur le che­min du mé­di­ca­ment.

Lors de son in­ter­ven­tion, Oli­vier Gro­zel a rap­pe­lé les ser­vices d’ac­com­pa­gne­ment pro­po­sés pour les fa­milles par le ser­vice ré­gio­nal AFM­Té­lé­thon : ac­cès aux soins et aux aides, en­traide, vil­lages ré­pit pour les fa­milles, for­ma­tion, loi­sirs…

Ni­co­las, am­bas­sa­deur du Té­lé­thon 2015, a vi­ve­ment re­mer­cié les par­ti­ci­pants qui ont en­suite as­sis­té au vi­sion­nage du dia­po­ra­ma de pho­tos re­çues lors des ma­ni­fes­ta­tions. Le 30e Té­lé­thon au­ra lieu les 2 et 3 dé­cembre 2016.

CO­OR­DI­NA­TION. Les bé­né­voles et le jeune Ni­co­las avec An­nie Zour­da­ni, co­or­di­na­trice dé­par­te­men­tale de l’AFM, qui a rap­pe­lé que toutes les bonnes vo­lon­tés étaient les bien­ve­nues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.