Le nou­veau site ou­vri­ra en 2017

La com­mu­nau­té de com­munes de Ger­go­vie Val d’Al­lier pro­po­sait, hier, à ses élus, une vi­site du chan­tier de la fu­ture Mai­son de Ger­go­vie. L’oc­ca­sion d’aper­ce­voir à quoi res­sem­ble­ra ce nou­veau site am­bi­tieux.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME - My­riam Déborbe lo­cale@cen­tre­france.com

Ils étaient une ving­taine d’élus de la com­mu­nau­té de com­munes de Ger­go­vie Val d’Al­lier à vi­si­ter, hier, le fu­tur site de la Mai­son de Ger­go­vie.

C’est un chan­tier am­bi­tieux qui leur a été pré­sen­té. 1.300 m de sur­face d’ac­cueil pour les tou­ristes, groupes et sco­laires ré­par­tis en trois ni­veaux.

Le pre­mier ac­cueille­ra une ter­rasse avec vue sur la plaine de la Li­magne, ou­verte 24 heures sur 24 et en ac­cès libre. L’étage prin­ci­pal ac­cueille­ra d’un cô­té les bu­reaux de l’of­fice de tou­risme, au mi­lieu la billet­te­rie, et de l’autre cô­té l’ e spa ces­cé­no­grap hique des­ti­né à re­tra­cer l’his­toire du lieu.

Ex­po­si­tion in­te­rac­tive

Élé­ment pr in­ci­pal de cette scé­no­gra­phie, consa­crée aux dif­fé­rents pro­ta­ go­nistes de la ba­taille : une pro­jec­tion vi­déo d’une di­zaine de mi­nutes re­cons­ti­tuant l’af­fron­te­ment entre les ar­mées de Ver­cin­gé­to­rix et de Jules Cé­sar.

Cette ex­po­si­tion « se­ra in­te­rac­tive », se­lon le voeu de Jean Ba­ri­don, vice­pré­sident du dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique à Ger­go­vie Val d’Al­lier, « Ce n’est pas comme un mu­sée où on passe et ne fait que re­gar­der ». Cette ex­po­si­tion re­ grou­pe­ra aus­si dif­fé­rents ob­jets ar­chéo­lo­giques re­trou­vés sur le site. L’étage le plus bas se­ra consa­cré à la ré­cep­tion des groupes avec une grande salle pour les ani­ma­tions.

Ce pro­jet de ré­no­va­tion est né en 2006, après le constat que l’an­cienne mai­son Ger­go­vie était de­ve­nue trop pe­tite et ob­so­lète. « À l’ori­gine on de­vait faire des tra­vaux de mise aux normes ther­miques et élec­triques. Puis on s’est ren­du compte qu’il fal­lait agran­dir le site », se sou­vient Jean Bar id on. Et pour cause, sur les 250.000 per­sonnes qui vi­sitent le site chaque an­née, seules 13.000 pas­saient vi­si­ter les 300 m2 d’ex­po­si­tion de l’an­cienne mai­son Ger­go­vie.

La fu­ture mai­son, qui au­ra coû­té un peu plus de 4 mil­lions d’eu­ros, se­ra li­vrée dé­but sep­tembre 2016. Elle ou­vri­ra au pu­blic en avril 2017.

PHO­TO MY­RIAM DÉBORBE

TRA­VAUX. La fu­ture Mai­son de Ger­go­vie se­ra un lieu d’ac­cueil pour les tou­ristes et les groupes sco­laires. Elle pro­po­se­ra des ex­po­si­tions in­ter­ac­tives et des ani­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.