L’or­chestre d’Au­vergne ver­sion Fores Veses à Vic-le-Comte

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SI ON SORTAIT -

Le Lions- Club de Cour­nonRives d’Al­lier or­ga­nise le ven­dre­di 4 mars son tra­di­tion­nel concert avec l’Or­chestre d’Au­vergne dans la sainte cha­pelle de Vic- le­Comte.

Pour cette vingt­troi­sième édi­tion, l’Or­chestre d’Au­vergne se­ra di­ri­gé par son chef Ro­ber­to Fores Veses (une grande pre­mière pour V ic­le­Comte). Il au­ra pour so­liste le vio­lon­cel­liste Jean­Ma­rie Tro­te­reau, un ha­bi­tué de la su­perbe acous­tique des lieux.

Jeune chef es­pa­gnol, Ro­ber­to Fores Veses, très ta­len­tueux, a été il y a bien­tôt dix ans lau­réat du concours de di­rec­tion d’or­chestre d’Or­vie­to, en Ita­lie( Prix spécial du ju­ry). Il est Di­rec­teur mu­ si­cal et ar­tis­tique de l’Or­chestre d’Au­vergne de­puis 2012.

Pre­mier prix de vio­lon­celle et de mu­sique de chambre au CNSM de Pa­ris, Jean­ma­rie Tro­te­reau, vio­lon­celle so­lo de l’Or­chestre d’Au­vergne, a suc­ces­si­ve­ment tra­vaillé sous la ba­guette de Jean­Jacques Kan­to­row et de Arie Van Beek. Il se pro­duit en tant que so­liste dans les plus grandes villes : Ma­drid, Athènes, Am­ster­dam, To­kyo, comme au Fes­ti­val de La Chaise Dieu, aux Flâ­ner ies Mu­si­cales de Reims ou aux Folles Journées de Nantes, etc.

S’il ac­com­pagne les plus grands, il n’ou­blie pas de trans­mettre sa pas­sion aux plus jeunes comme il le fait chaque an­née dans le cadre du Fes­ti­val de Saint Ge­niez d’Olt.

Pro­gramme

Les ta­lents se­ront réunis le 4 mars à la sainte cha­pelle pour un pro­gramme riche :

­ Jean­Sé­bas­tien Bach, Con­tra­punc­tus XIV pour cordes d’après l’Art de la Fugue.

­ Ca­mille Saint­Saëns, Concer­to pour vio­lon­celle et or­chestre n° 1 en La mi­neur Opus 33. Et après l’en­tracte : ­ Claude De­bus­sy, Qua­tuor à cordes Opus 10 An­dan­ti­no.

­ Eduar­do Tol­dra, Vis­tas al mar.

­Igor Stra­vins­ky, Concer­to en Ré Ma­jeur pour or­chestre à cordes.

Pré­sen­ta­tion. Comme cha­ que an­née, une po­chette com­por­tant une pré­sen­ta­tion dé­taillée se­ra dis­po­nible à l’en­trée et la to­ta­li­té du ré­sul­tat fi­nan­cier de la soi­rée se­ra af­fec­tée aux oeuvres du Lions Club de Cour­non Rives d’Al­lier.

En 2015, ce­la a per­mis de faire par­tir des en­fants en va­cances dans les Alpes ou en­core d’of­frir un bap­tême de l’air à des jeunes du Centre Jean­La­porte de Cour­non (« Le Rêve d’Icare » ) , sans par­ler du sou­tien aux « Cha­riots Bé­bés » des Res­tos du coeur ou des « Tu­lipes contre le Can­cer ».

Vente des billets. A la Pâ­tis­se­rie Constant, à Vic­le­Comte, et sur place le soir du concert à par­tir de 19 h 30.

VIO­LON­CEL­LISTE. Jean-Ma­rie Tro­te­reau en concert au pro­fit du Lion’s Club Cour­non Rives d’Al­lier, ven­dre­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.