Pour le plai­sir de se da­mer le pion

Le 35e tour­noi in­ter­na­tio­nal d’échecs se dé­roule de­puis jeu­di et jus­qu’à ce soir à la salle la Diode à Cler­mont. Ras­sem­blant 70 joueurs de France, de Suisse et d’Ukraine, il per­met aux moins ex­pé­ri­men­tés d’af­fron­ter les maîtres.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT - My­riam Déborbe lo­cale@cen­tre­france.com

Ça com­mence par « la ronde ». « Je de­mande le si­lence, on se serre la main, les doigts ap­puient sur la pen­dule et on joue » , an­nonce JeanMarc Flou­zat, ar­bitre de ce 35e tour­noi in­ter­na­tio­nal d’échecs. Ils sont 70, ve­nus pr in­ci­pa­le­ment de France, mais aus­si de Suisse et d’Ukraine, à se dé­fier de­puis jeu­di à rai­son de deux par­ties par jour. Deux, ça semble peu… Sauf que chaque par­tie peut du­rer quatre heures.

Au bout de dix mi­nutes un por­table sonne. Son mal­heu­reux pro­prié­taire vient de perdre la par­tie. C’est la règle dans les tour­nois of­fi­ciels. Car l’am­biance, en ap­pa­rence calme, est, quand on y fait un peu plus at­ten­tion, ten­due.

De temps en temps, un joueur se lève pour voir sa par­tie de plus haut ou pour faire le tour des tables voi­sines. Ce qui étonne sû­re­ment le plus dans cet open d’échecs, c’est l’âge des joueurs ­ le plus jeune a 8 ans ­ et leur ni­veau ins­crit sur le ta­bleau prin­ci­pal : de 1.155 à 2.611 en clas­se­ment Élo, la me­sure in­ter­na­tio­nale du ni­ veau d’un joueur. Soit d’ un ni­veau moyen à grand maître.

« C’est un open, donc c’est ou­vert à toute per­sonne li­cen­ciée à la fé­dé­ra­tion d’échecs et ça per­met de jouer avec des per­sonnes de tous les ni­veaux » , pré­cise Ber­nard Fourche, pré­sident de l’Échi­quier Cler­mon­tois Ar­verne, or­ga­ni­sa­teur du tour­noi.

Au­jourd’hui, après une der­nière par­tie, les vain­queurs re­ce­vront leurs prix.

TOUR­NOI. L’open in­ter­na­tio­nal de Cler­mont est se­lon ses or­ga­ni­sa­teurs l’un des plus vieux de France.

PHO­TO MY­RIAM DÉBORBE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.