Les feuilles ont vol­ti­gé au gré des des­sins à la mé­dia­thèque

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Quel bon­heur de pou­voir tour­ner avec dex­té­ri­té, les pages d’ un li­vret sans avoir à lire les mots ! Il suf­fit de suivre l’ima­gi­naire, des illu­sions d’op­tiques, et d’in­ven­ter sa propre his­toire, avec un simple des­sin. C’est un peu ce qui a per­mis à un groupe d’en­fants et d’adultes pas­sion­nés et pa­tients, une quin­zaine de places ra­pi­de­ment ré­ser­vées dès le lan­ce­ment du pro­gramme d’ani­ma­tion pro­po­sé par les mé­dia­thèques com­mu­nau­taires, de se fa­mi­lia­ri­ser avec ce style de « bande des­si­née » ani­mée.

Ce jeu­di après­mi­di de va­cances pas­sé à la mé­dia­thèque Cham­fort était en­ca­dré par deux ani­ma­teurs de l’as­so­cia­tion Le Far, qui pro­po­sait des ate­liers d’édu­ca­tion à l’image.

Les par­ti­ci­pants ont fa­bri­qué des flip­books, une suc­ces­sion de des­sins sur des car­nets que l’on feuillette en­suite pour avoir l’ illu­sion du mou­ve­ment. La séance s’ est pour­sui­vie avec des créa­tions d’images uti­li­sées pour ani­mer des jouets op­tiques ( thau­ma­trope, praxin osc ope, zoo­trope…), qui sont à l’ori­gine du ci­né­ma.

À chaque pé­riode de va­cances sco­laires, les ate­liers, que la mé­dia­thèque pro­pose, sont tou­jours très pri­sés ! Alors ren­dez­vous pour les va­cances de prin­temps !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.