La so­cié­té de pêche « La Cha­no­na­toise » entre bi­lan et pré­vi­sions

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

La so­cié­té de pêche La Cha­no­na­toise a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale à la Mai­son des as­so­cia­tions, sous la pré­si­dence d’Hen­ri La­ve­ran, en pré­sence de Serge Char­le­magne, maire et d’une grosse tren­taine d’adhé­rents.

En 2015, un lâ­cher de truites a été ef­fec­tué dans le ruis­seau avant l’ou­ver­ture et un lâ­cher d’ale­vins à la mi­avril. En juin, une pêche élec­trique sur une por­tion du ruis­seau a mis en évi­dence une im­por­tante den­si­té de truites et trui­telles, mais de très faible taille. Il est donc dé­ci­dé de mettre la par­tie où s’ef­fec­tue la pêche élec­trique en ré­serve pour voir s’il y a une évo­lu­tion de la taille des truites.

La tra­di­tion­nelle fête de la pêche le 31 mai a per­mis à de nom­breux vi­si­teurs de re­par­tir avec quelques truites au pe­tit étang.

La so­cié­té a par­ti­ci­pé à la fête pa­tro­nale avec un stand qui com­por­tait deux aqua­riums et une ex­po­si­tion sur l’eau et les pois­sons.

L’as­sem­blée gé­né­rale fixe les ta­rifs de co­ti­sa­tions an­nuelles à 20 pour le ruis­seau et 20 pour l’étang de la Prai­rie.

Pol­lu­tion. Des pol­lu­tions dans le ruis­seau ont été ob­ser­vées à plu­sieurs re­prises avec une eau trouble et blan­châtre. Il s’est avé­ré que ces phé­no­mè­ nes consta­tés pro­ve­naient de pro­duits is­sus d’une lai­te­rie. Les res­pon­sables ont pro­cé­dé aux pre­miers tra­vaux pour re­mé­dier à ce pro­blème.

Les dates à re­te­nir

Jeu­di 10 ou ven­dre­di 11 mars, un lâ­cher de truites fa­rio se­ra ef­fec­tué dans le ruis­seau, le sa­me­di 12 mars, ce se­ra l’ou­ver­ture de la pêche à la ri­vière Au­zon et à l’étang de la Prai­rie. Puis, le sa­me­di 21 mai, les adhé­rents pro­cé­de­ront au net­toyage du béal et des abords de l’étang. Le len­de­main, di­manche 22 mai au­ra lieu la fête de la pêche à la truite au pe­tit étang de la Prai­rie.

Lors de son in­ter­ven­tion, Serge Char­le­magne a te­nu à re­mer­cier l’as­so­cia­tion pour l’en­tre­tien réa­li­sé et les ac­ti­vi­tés qui per­mettent aux vi­si­teurs de ve­nir nom­breux au­tour de l’étang et le long du ruis­seau.

Des re­mer­cie­ments sont adres­sés au pré­sident pour les in­ter­ven­tions pé­da­go­giques réa­li­sées au­près des en­fants.

AS­SEM­BLÉE. Hen­ri La­ve­ran, pré­sident ( de­bout), de­vant la tren­taine d’adhé­rents, pré­sente le rap­port d’ac­ti­vi­tés de l’an­née écou­lée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.