Ex­po­si­tion et spec­tacles en hom­mage à Georges Bras­sens

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION -

Pour la pre­mière fois, la mu­ni­ci­pa­li­té or­ga­nise un évé­ne­ment au­tour du thème de la chan­son fran­çaise. En mars, plu­sieurs ani­ma­tions vous fe­ront dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir les oeuvres mu­si­cales de Bras­sens et d’autres in­ter­prètes mar­quants de la chan­son fran­çaise. Au pro­gramme : spec­tacles et ex­po­si­tion.

Du 3 au 30 mars : Ex­po­si­tion "Bras­sens ou la li­ber­té". En 2011, la Ci­té de la mu­sique a ren­du hom­mage à un mo­nu­ment de la culture mu­si­cale fran­çaise : Georges Bras­sens au tra­vers d’une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Bras­sens ou la li­ber­té » pré­sen­tée à Pa­ris en 2011. Elle a en­suite été dé­cli­née en ver­sion iti­né­rante pour tra­ver­ser la France, cette an­née c’est le Con­seil dé­par­te­men­tal du Puy­de­Dôme qui la prête à la mu­ni­ci­pa­li­té des Martres­de­Veyre.

Cette ex­po­si­tion a été pro­duite par la Ci­té de la Mu­sique en par­te­na­riat avec l’INA, Dar­gaud et TV5 Monde, avec des textes de la jour­na­liste Clé­men­tine De­rou­dille et des des­sins de Joann Sfar.

Onze pan­neaux sont à dé­cou­vrir dans cette ex­po­si­tion « Bras­sens ou la li­ber­té » qui a pour am­bi­tion de s’adres­ser à tous les pu­blics, en pro­po­sant constam­ment une triple ap­proche : scien­ti­fique, pé­da­go­gique et lu­dique. Les amou­reux de Bras­sens de la pre­mière heure pour­ront dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir et faire par­ta­ger aux jeunes gé­né­ra­tions leur goût des textes ci­se­lés et de l’im­per­ti­nence.

Ho­raires : du 2 au 30 mars à la mé­dia­thèque du­rant les heures d’ou­ver­ture : mar­di 13 h 30/ 18 heures ­ mer­cre­di 10 heures/12 heures et 13 h 30/19 heures ­ven­dre­di 16 h 30/ 18 heures ­ sa­me­di 10 heures/12 heures et 13 h 30/18 heures.

Deux spec­tacles, le sa­me­di 12 mars

Sa­me­di 12 mars, deux spec­tacles gra­tuits au­tour de la chan­son fran­çaise or­ga­ni­sés par la mu­ni­ci­pa­li­té.

À 18 heures à la salle des fêtes : Concert "De Bo­by La­pointe à Bras­sens" in­ter­pré­té par trois classes de cours moyens des Martres­de­Veyre et me­né par Franck Ro­bert, char­gé cultu­rel en mai­rie et éga­le­ment en­sei­gnant mu­sique à l’école des Martres­deVeyre, qui le fait ré­pé­ter de­puis oc­tobre 2015. Un pro­jet qui per­met de faire dé­cou­vrir des chan­sons à textes du XXe siècle aux en­fants du XXIe . Du­rée : en­vi­ron 45 mi­nutes.

À 20 h 30 à la salle des fêtes, Théâtre mu­si­cal "Par­lez­moi de Georges". La troupe « Cos­tières et Tra­pillons » de Cour­non, com­po­sée de 10 co­mé­diens, vien­dra jouer la pièce de théâtre chan­tant « Par­lez­moi de Georges ». Les amis de Georges, à la plume sin­cère et rieuse, sont les com­plices de cette mise en scène pour vous conter le par­cours éton­nant de ce pe­tit gar­çon sé­tois de­ve­nu Bras­sens. Un spec­tacle mê­lant humour et mu­sique qui sau­ra ra­vir pe­tits et grands. Du­rée en­vi­ron 1 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.