Même pas froid aux pattes !

Hy­per­ac­tives même sous la neige du San­cy, deux mu­sa­raignes consti­tuent l’une des bonnes sur­prises du der­nier in­ven­taire des mi­cro­mam­mi­fères en val­lée de Chau­de­four. Un pe­tit monde qui dé­fie les élé­ments.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAG DIMANCHE - Anne Bourges anne.bourges@cen­tre­france.com

Sa re­con­nais­sance en tant qu’es­pèce à part en­tière ne re­monte qu’au dé­but du XXe siècle. C’est dire si l’on connaît mal la cros­sope de Miller, pe­tite mu­sa­raigne très proche ( dans la ra­re­té et dans le mode de vie) de sa cou­sine la cros­sope aqua­tique, toutes les deux pro­té­gées et ex­ploi­tant des ter­ri­toires qui se re­coupent.

L’in­ven­taire confié au groupe mam­ma­lo­gique d’Au­vergne ( GMA) par l’ONF et la ré­serve na­tu­relle ( voir ci­des­sous) a per­mis de re­trou­ver les deux dans la val­lée de Chau­de­four.

« En Au­vergne, on n’avait que que six ou sept don­nées pour la cros­sope de Miller (*). On n’en trouve pas trace non plus dans les pelotes des ra­paces noc­turnes si bien que l’on ne sait même pas dire si elle est très rare ou si l’on ne sait pas la voir », ex­plique Charles Le­mar­chand, qui a me­né l’en­quête pour l e G M A . « En t o u t c a s, c’ e s t l a p r e m i è r e f o i s qu’on l’a prise dans nos pièges » , juste au­des­sus de la cas­cade de l’Aigle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.