Ru­ben Ga­do en em­bus­cade

Pre­mière jour­née des Au­ver­gnats

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Jean-Phi­lippe Béal

La jour­née « au­ver­gnate » de ces France a, bien évi­dem­ment, été do­mi­née par Re­naud La­ville­nie. Mais lui n’au­ra pas à re­ve­nir au­jourd’hui. Au contraire de l’hep­tath­lo­nien Ru­ben Ga­do. En lice pour le po­dium, voire mieux en­core...

Comme le sou­li­gnait le « presque » Cler­mon­tois, en tant qu’Or­léa­nais du pôle perche, Stan­ley Jo­seph, dans cette dis­ci­pline­là, il y a Re­naud avant tout le monde. Concer­nant les re­pré­sen­tants au­ver­gnats dans leur en­semble, aus­si.

Les 5,93 m du cham­pion olym­pique l’ont confir­mé, alors que les autres Cler­mon­tois, face aux barres, ont connu des for­tunes di­verses ( voir par ailleurs).

Ru­ben Ga­do, 4e au bi­lan, peut, lui, res­ter dans ses am­bi­tions de po­dium à l’hep­tath­lon. D’au­tant plus lé­gi­times qu’hier, le Lillois Qué­rin, dé­jà grip­pé cette se­maine, se fai­sait une contrac­ture à un qua­dri­ceps lors de l’échauf­fe­ment du 60 m et re­non­çait avant même la pre­mière épreuve de la jour­née.

Où ça dé­mar­ra fort pour Ga­do qui, en 6” 97, mit trois cen­tièmes à son re­cord per­son­nel sur la dis­tance où Ke­vin Mayer, en en en­le­vant 15 au sien (6” 95), sem­blait par­ti pour do­mi­ner les stats. Sans être, lui, un can­di­dat of­fi­ ciel à la « boîte » puis­qu’en pré­pa­ra­tion des Mon­diaux, le re­pré­sen­tant de Drôme­Ar­dèche avait dé­ci­dé de ne pas s’ex­po­ser sur tous les tra­vaux.

Les bons dé­buts de Ga­do se pour­sui­vaient, d’en­trée, à l a l on­gueur, avec u n 7,23 m, nou­veau re­cord per­son­nel en­core, le fran­chis­se­ment d’un cap sur cette épreuve étant confir­ mé avec 7,22 m à son 3e es­sai. D’où, au mo­ment du pre­mier break de l’hepta, une deuxième place der­rière le Ver­no­nais Le­lièvre, qui, de son cô­té, avait dé­jà bat­tu son re­cord per­son­nel sur 60 m (6” 99) avant de sau­ter à 7,32 m.

Ga­do as­su­ra alors un plus qu’ho­no­rable 12,53 m (8e) au poids qui lui fai­sait perdre une place, der­rière le ré­gu­lier Le­lièvre et le Gre­no­blois Au­zeil. Res­tait la hau­teur où Ga­do, pas­sant tout au pre­mier es­sai jus­qu’à 1,93 m, bu­ta par trois fois, dont deux de fort peu sur les 1,96 m qui lui au­raient va­lu sa meilleure perf de la sai­son. Même si les Au­zeil, Le­lièvre et Mau­gein se ré­vé­laient, comme at­ten­du, meilleurs que lui dans l’exer­cice.

Il n’em­pêche, Ga­do, 4e

Mais il al­la cher­cher sa 2e place qua­li­fi­ca­tive au bout d’une der­nière ligne droite qu’il avait pour­tant abor­dée en qua­trième po­si­tion : « Je ne suis pas le meilleur des par­tants, je crois que ça s’est en­core vu. Mais j’ai réus­si à me ca­ler tout de suite der­rière. En­suite, je suis par­ve­nu à gar­der ma vi­tesse de course, ce qui m’a bien ser­vi pour re­ve­nir. »

Sur le 400 m fé­mi­nin, ses 56” 60 consti­tuant l’avant­der­nière perf des en­ga­gées, les am­bi­tions de Marjorie Veys­sière ne dé­pas­sèrent pas sa de­mi­fi­nale, cou­rue en 57” 04.

GA­DO.

Avec 3.141 points, il bat son re­cord de pre­mière jour­née à l’hep­tath­lon.

PHO­TO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.