La JAVCM a lâ­ché prise trop ra­pi­de­ment

Vi­chy­Cler­mont a concé­dé sa troi­sième dé­faite d’af­fi­lée, hier soir, à Bou­la­zac (92­79)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Les Au­ver­gnats ont te­nu 5 mi­nutes. Avant de s’éteindre sous les coups de bou­toir de l’ar­ma­da pé­ri­gour­dine, em­me­née hier soir par un me­neur im­pro­vi­sé et ins­pi­ré, Hu­go Du­mor­tier.

La marche était trop haute pour cette JA Vi­chy­Cler­mont Mé­tro­pole di­mi­nuée. Après quatre matches au cou­teau, les Au­ver­gnats ont lâ­ché prise trop ra­pi­de­ment, hier soir, face à la den­si­té du groupe de Bou­la­zac (92­79), qua­si­ment im­pre­nable à do­mi­cile.

Pour com­men­cer le match, Fabien Ro­meyer avait choi­si de faire dé­bu­ter Phi­lippe Haquet, pré­ser­vant Charles­ Hen­ri Bron­chard en vue du dur com­bat sous la ra­quette qui at­ten­dait la JAVCM, or­phe­line de Ta­fa­ri To­ney, bles­sé au ge­nou pour plu­sieurs se­maines. Dès le dé­but du match, le scé­na­rio mon­trait au coach au­ver­gnat qu’il al­lait de­ voir gé­rer fine ment le temps de jeu de son groupe, éga­le­ment pri­vé du ca­pi­taine Steeve Es­sart.

Très vite, le coach au­ver­gnat était contraint de faire sor­tir Grégory Les­sort, cré­di­té de deux fautes au bout de seule­ment 4 mi­nutes, et de rem­pla­cer Haquet par Ba­si­leu, peu vu sur le par­quet de­puis le dé­but de sai­son.

Sur le plan du score, Vi­chy­Cler­mont me­nait les dé­bats à la suite d’un pa­nier pri­mé de Ware ( 7­9, 5e). Mais sous l’im­pul­sion d’un Hu­go Du mor­tier tran­chant, ren­tré à la place du me­neur US Deon­ta Vaughn trans­pa­rent, Bou­la­zac in­fli­geait un ter­rible 13­0 en 4 mi­nutes (23­12, 10e ) aux Au­ver­gnats qui avaient toutes les peines du monde à s’ap­pro­cher du cercle, et se mon­traient par­ti­cu­liè­re­ment mal­adroits à longue dis­tance (5 sur 21).

Le deuxième quart­temps com­men­çait mal pour les Au­ver­gnats, dis­tan­cés de 20 points dès la 13e mi­nute. Un mal­heur n’ar­ri­vant ja­mais seul, le « tank » Has­sell, dis­cret jusque­là, com­men­çait à faire mal avec ses épaules de dé­mé­na­geur. Sous l’im­pul­sion de Bron­chard, Vi­chy­Cler­mont ten­tait de li­mi­ter la casse. Dic­tant sa loi sous la ra­quette où il mar­quait plus de la moi­tié de ses points ( 24 sur 47), le BBD ren­trait aux ves­tiaires avec un ma­te­las dé­jà confor­table ( 47­29, 20e).

Un ma­te­las que les lo­caux se sont éver­tués à épais­sir conscien­cieu­se­ment au troi­sième quart­temps. Quand la JAVCM par­ve­nait à te­nir un peu plus sa ra­quette, Bou­la­zac trou­vait les so­lu­tions à l’ex­té­rieur, dans la fou­lée no­tam­ment de Du­mor­tier, in­tro­ni­sé me­neur, qui re­ga­gnait le banc ova­tion­né par le pu­blic du Pa­lio, ce su­perbe écrin chauf­fé à blanc. Blanc comme le maillot du BBD, lar­ge­ment en avance au mo­ment d’abor­der les dix der­nières mi­nutes (69­50).

Face à des ad­ver­saires eu­pho­riques et bien dé­ci­dés à faire ou­blier leur dé­faite en fi­nale de Lea­ders cup contre Bourg, les joueurs de Fa­bienRo­meyer bu­vaient la tasse et per­daient leurs nerfs. Le score en­flait à me­sure que l’ef­fec­tif au­ver­gnat s’ame­nui­sait avec les sor­ties pour cinq fautes de Tsa­ga­ra­kis puis El Am­ra­ni.

La note pér igour­dine était fi­na­le­ment adou­cie sous l’ef­fet d’une adresse re­trou­vée pour Vi­chyC­ler­mont, qui avait le grand mé­rite de se battre jus­qu’au bout et de rem­por­ter le der­nier quart­temps. Maigre con­so­la­tion bien sûr. Il va fal­loir se re­prendre très vite à Cler­mont, sa­me­di pro­chain, contre Nantes.

DÉ­FENSE. Dus­tin Ware (n° 5, à gauche) et ses co­équi­piers ont eu beau­coup de mal à conte­nir Hu­go Du­mor­tier le­quel a sup­pléé avec suc­cès le me­neur ti­tu­laire de Bou­la­zac, Deon­ta Vaughn. PHO­TO BEP

(en blanc, à droite),

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.