Belle ré­ac­tion cler­mon­toise!

Cler­mont bat Pris­sé­Mâ­con, hier (78­67)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Bien su­pé­rieur dans le jeu col­lec­tif, le Cler­mont Bas­ket a re­noué avec la vic­toire, hier soir, à Gra­nouillet, face à Pris­sé-Mâ­con (78-67). Ce suc­cès, stop­pant une sé­rie de six dé­faites de rang, le re­lance pour le main­tien.

Quelle belle ré­ac­tion du Cler­mont Bas­ket ! Mé­dé­ric Au­bry et ses co­équi­piers ont mis fin hier à une longue sé­rie de dé­faites ( 6 de rang), en bat­tant avec la ma­nière une équipe du mi­lieu de ta­bleau (7e), Pris­sé­Mâ­con.

Dans leur salle de Gra­nouillet, bien gar­nie de sup­por­ters, les Cler­mon­tois ont af­fi­ché une re­mar­quable maî­trise col­lec­tive, pour ob­te­nir cette pro­bante vic­toire (78­67), qui les re­lance dans la course au main­tien, après presque trois mois de di­sette.

Prol­hac, la gâ­chette

A l’in­verse du match al­ler, Cler­mont Bas­ket ne ra­tait pas son dé­part. Louis Prol­hac mon­trait d’en­trée la voie à ses par­te­naires. Le pe­tit ar­rière cler­mon­tois (1,77 m) avait la main chaude en dé­but de par­tie. Il ins­cri­vait les sept pre­miers points de son équipe, alors qu’en face la marque était ali­men­tée par l’in­té­rieur Bruyère.

De­vant au score (7­4, 2e), Cler­mont se trou­vait tou­te­fois en dif­fi­cul­té dans la ra­quette, où Alexis Bruyère et ses 2,03 m do­mi­naient mo­men­ta­né­ment. À l’aise près du cercle, ce der­nier fai­sait aus­si mouche de loin et Pris­sé pre­nait à son tour l’avan­tage ( 9­11, 5e). Mais Cler­mont pou­vait en­suite s’ap­puyer sur son an­cien joueur pro. Da­vid Mé­lo­dy en­chaî­nait les bonnes sé­quences de jeu ( passes, in­ter­cep­tions) et les pa­niers. Il ins­cri­vait 10 points dans ce pre­mier quart, si bien que le CB creu­sait l’écart (26­19).

Si Pr is­sé réus­sis­sait à bou­cher ce trou en seule­ ment deux mi­nutes à la re­prise ( 26­25), Cler­mont stop­pait vite cette sé­rie et re­pas­sait la marche avant, grâce no­tam­ment à Gau­tier et Tour­gon. L’écart aug­men­tait, jus­qu’à at­teindre 12 points à la pause ( 47­35), sur un pa­nier pri­mé de Prol­hac, la gâ­chette cler­mon­toise.

Cet avan­tage as­sez confor­table, le CB le fai­sait fruc­ti­fier dans la 3e pé­riode, bien ai­dé par Pris­sé, d’une grande mal­adresse (7 points dans ce quart).

Et avec 22 lon­gueurs d’avance à l’en­tame de la der­nière pé­riode, Cler­mont n’avait plus qu’à gé­rer. Son coach, Guillaume Vi­zade, pou­vait ou­vrir le banc et sa­vou­rer ce suc­cès que tout le club at­ten­dait de­puis dé­cembre.

LAY-UP. Louis Prol­hac a été le lea­der of­fen­sif du Cler­mont Bas­ket, hier soir. PHO­TO PAS­CAL CHAREYRON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.