Pour ai­der les jeunes ma­jeurs pla­cés

Les Adepape cherchent à s’amé­lio­rer

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Ma­rie Col­li­net lo­cale@cen­tre­france.com

L’As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale d’en­traide des per­sonnes ac­cueillies à la Pro­tec­tion de l’en­fance du Puy-de-Dôme (Adepape) ac­cueille, ce week- end, à Cler­mont- Fer­rand, le con­grès na­tio­nal des Adepape.

L’Adepape s’oc­cupe des jeunes ma­jeurs qui ne dé­pendent plus de la Pro­tec­tion de l’en­fance. « Nous sommes là pour as­su­rer le sui­vi et évi­ter la frac­ture à 18 ou 21 ans » , ré­sume Mo­nique Fer­rei­ra, la pré­si­dente dé­par­te­men­tale. L’ac­tion de l’as­so­cia­tion se dé­roule en trois temps : l’écoute, la com­mu­ni­ca­tion puis la construc­tion.

Tous des pairs

Afin d’amé­lio­rer leurs ac­tions, les pré­si­dents des as­so­cia­tions dé­par­te­men­tales de toute la France as­sis­taient, hier après­mi­di, à une confé­rence in­ti­tu­lée « Quelle adap­ta­tion pour l’en­traide dans nos Adepape ? »

Pier­rine Ro­bin et Ma­riePierre Ma­ckie­wicz ont me­né une étude de l’ob­ser­va­toire uni­ver­si­taire na­tio­nal édu­ca­tion et pré­ven­tion. Les deux uni­ver­si­taires ont in­ter­ro­gé des jeunes qui ve­naient de sor­tir de l’aide so­ciale. Ils ont évo­qué leurs idées en tant que pairs pour les ac­com­pa­gner. « Dans l’as­so­cia­tion, nous sommes tous des pairs », ex­plique Claude Le Mer­rer se­cré­taire gé­né­ral de la fé­dé­ra­tion na­tio­nale, « mais quand nous sommes sor­tis du sys­tème, nous n’avions pas la pro­blé­ma­tique du lo­ge­ment qui se pose aux jeunes main­te­nant. Le mar­ché de l’em­ploi n’était pas le même. Daech n’exis­tait pas non plus ».

Les as­so­cia­tions ont dé­jà pris en compte les dé­si­rs ex­pr imés dans l’étude mais la confé­rence a per­mis à cha­cun de prendre conscience « de l’im­port a n c e d e re s p e c t e r les liens que les jeunes ont tis­sé avec leurs fa­milles d’ac­cueil, leurs édu­ca­teurs ou le monde de la rue » . Les pré­si­dents doivent s’ap­pro­prier les ré­sul­tats de l’étude pour mettre en place un pro­jet qui leur cor­res­pond.

Don­ner des chances iden­tiques à un jeune qui sort du sys­tème et à un autre en­ca­dré par ses pa­rents per­met de l’ai­der à réus­sir et à par­ti­ci­per à la so­cié­té.

REN­DEZ-VOUS. Claude Le Mer­rer, Mo­nique Fer­rei­ra et Jean-Ma­rie Mul­ler animent le con­grès na­tio­nal des Adepape (As­so­cia­tions d’en­traide des per­sonnes ac­cueillies à la Pro­tec­tion de l’en­fance).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.