Une peau neuve pour le CRAD

Le Centre ré­gio­nal d’art dra­ma­tique s’ins­talle à Montferrand

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME ACTUALITÉ - Or­lane Mas­tel­lone-Ruel­lan

Les nou­veaux lo­caux du CRAD ont été inau­gu­rés, ven­dre­di. L’as­so­cia­tion soixan­te­naire s’ins­talle à la Mai­son de l’Élé­phant, à Montferrand.

«Nous avons des pro­jets » : Da­niel Thé­ve­net, pré­sident du Centre ré­gio­nal d’art dra­ma­tique ré­su­mait ain­si, ven­dre­di, la dy­na­mique qui anime l’as­so­cia­tion, de­puis son em­mé­na­ge­ment à la Mai­son de l’Élé­phant, à Montferrand. Après avoir été bal­lot­té de la rue de la Treille à Gaillard, être pas­sé par les Cour Sa­blon pour s’éta­blir près de la gare, le CRAD s’ins­talle en­fin.

Ce sont près de 80 per­sonnes qui se sont réunies, ven­dre­di à 18 h 30 à la Mai­son de l’Élé­phant, pour cé­lé­brer cette sé­den­ta­ri­té pro­mise au CRAD. Tous sou­haitent que les pré­dic­tions d’Isa­belle La­ vest, ad­jointe à la culture de la Ville de Cler­mont, se réa­lisent : « Je sa­vais que vous aviez cette ca­pa­ci­té à dé­ve­lop­per du vivre en­semble. Et je suis cer­taine qu’il va se pas­ser de très belles choses ici. »

Au sein de la troupe, on ne cache pas son en­thou­siasme : « C’est une chance in­ouïe. À chaque fois que nous en­trons dans le bâ­ti­ment, cer­tains d’entre nous se pincent. À par­tir d e c e t t e c h a n c e, n o u s sommes en­trés dans une nou­velle dy­na­mique. Sans même nous concer ter, nous sommes tous en train de pen­ser à de nou­veaux pro­jets », confie Da­niel Thé­ve­net. Un pro­jet de vi­site dé­ca­lée et théâ­tra­li­sée du MARQ, l’am­bi­tion de faire de la Mai­son de l’Élé­phant un lieu iden­ti­fié de re­pré­sen­ta­tion, ou en­core un ate­lier de poé­sie arabe avec la Grande Mos­quée : « Nous vou­lons vivre une laï­ci­té ou­verte et non re­cro­que­villée. » Les ini­tia­tives cré­pitent.

Se­conde peau, se­conde vie pour le CRAD. Et il l’a cé­lé­bré avec ce qu’il fait de mieux, du théâtre. Le Voyage de Pan­ta­lon de Da­niel Tou­ra­ton, joué par la troupe, concluait alors l’inau­gu­ra­tion.

INAU­GU­RA­TION.

Une réunion mar­quée par l’en­thou­siasme.

PHO­TO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.