Bien écrire contre l’illet­trisme

Qua­trième édi­tion de la dic­tée du Zon­ta Agate Cler­mont

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT VIVRE SA VILLE -

La qua­trième édi­tion de la dic­tée du Zon­ta Agate de Cler­mont-Fer­rand vient de se dé­rou­ler à Cha­ma­lières. Au bé­né­fice de la lutte contre l’illet­trisme.

«De tout temps, la femme a j oué un rôle pré­pon­dé­rant dans la so­cié­té, quels que soient son pays, son sta­tut social, son rang fa­mi­lial et la forme de son em­prise. Na­guère res­pec­tée en pre­mière épouse, in­fluente en concu­bine, vé­né­rée en tant que mère, elle te­nait le plus sou­vent une place hé­gé­mo­nique dans l’ombre du chef de fa­mille, ou du sou­ve­rain… » : c’est sur ce texte d’Elyane Rochefort, ro­man­cière, qu’ont plan­ché les quelque vingt­deux par­ti­ci­pants à la dic­tée du club ser­vice Zon­ta Agate de Cler­mont Fer­rand.

Co­pies ano­nymes

« Le club or­ga­nise pour la qua­trième an­née consé­cu­tive une dic­tée dont les bé­né­fices se­ront re­ver­sés à une as­so­cia­tion qui lutte contre l’illet­trisme ou qui pro­pose du sou­tien scol a i re » , e x p l i q u e n t les membres du Club ser­vice Zon­ta Agate qui or­ga­ni­sait, der­niè­re­ment, à la Mai­son des as­so­cia­tions de Cha­ma­lières, la qua­tr ième édi­tion de cette ma­ni­fes­ta­tion en pré­sence de nom­breux par­ti­ci­pants et de Ma­rie­Anne Bas­set, pre­mière ad­jointe et conseillère dé­par­te­men­tale. La dic­tée a été lue par l’écri­vain Elyane Rochefort et des membres du club de poé­sie Amé­lie Murat ont en­suite conté des poèmes du­rant la cor­rec­tion. Les co­pies étaient nu­mé­ ro­tées et ano­nymes, de nom­breux prix ont été re­mis.

Le club or­ga­nise les sa­me­di 12 et di­manche 13 mars, salle du Car­re­four Eu­rope à Cha­ma­lières son ex­po­si­tion-vente an­nuelle in­ti­tu­lée « ta­lents de femmes ». Cette ex­po­si­tion est or­ga­ni­sée pour la sco­la­ri­sa­tion des en­fants et l’aide aux femmes du Yé­men. En­trée libre. con­tact : 06.66.24.27.01

SO­LI­DA­RI­TÉ. Vingt-deux par­ti­ci­pants se sont prê­tés au jeu de la dic­tée pour sou­te­nir la lutte du club Zon­ta contre l’illet­trisme dans une am­biance bon en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.