Le ser­vice en­fance-jeu­nesse a oc­cu­pé les jeunes pen­dant leurs va­cances

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION CHAÎNE DES PUYS/BÉDAT -

seuls à veiller au sort des batraciens. D’autres adeptes de l’en­vi­ron­ne­ment les as­sistent : les ly­céens et les éco­liers, que leurs en­sei­gnants ont sen­si­bi­li­sés à cette mis­sion de sau­ve­tage sai­son­nière.

Cette an­née en­core, les bar­rières sont ins­tal­lées par un groupe d’élèves du ly­cée agri­cole de Rochefort­Mon­tagne et leur pro­fes­seur Fabien Brosse. Ce­la s’ins­crit tout à fait dans leur cur­sus de ter­mi­nale Ges­tion du mi­lieu na­tu­rel, faune et flore. Cette in­ter­ven­tion sous forme de chan­tier­école sur plu­sieurs jours, se­ra éva­luée et ren­tre­ra en ligne de compte pour leur bac, donc leur ave­nir.

Pro­fes­seur des écoles à Saint­Ge­nès­Cham­pa­nelle, Pas­cal aus­si est sou­vent pré­sente sur le site où elle par­ti­cipe ac­ti­ve­ment à la col­lecte. Elle amè­ne­ra pro­chai­ne­ment ses élèves à en ef­fec­tuer à leur tour.

Mais la mo­bi­li­sa­tion ne sau­rait se li­mi­ter aux membres de l’as­so­cia­tion et aux sco­laires. D’où un ap­pel aux vo­lon­taires !

(*) Par ré­fé­rence à l’éty­mo­lo­gie grecque d’une vaste fa­mille de batraciens.

Le ser­vice En­fance­jeu­nesse de la com­mu­nau­té de com­munes de Rochefort­Mon­tagne a pro­po­sé de mul­tiples ac­ti­vi­tés spor­tives pour les jeunes du ter­ri­toire du­rant les va­cances d’hi­ver.

Lors de la pre­mière se­maine, vingt­quatre ado­les­cents de 11 à 15 ans sont al­lés à la neige à la sta­tion du Mont­Dore, où cer­tains ont pra­ti­qué le ski al­pin ( en­ca­drés par un mo­ni­teur de l’ESF), tan­dis que d’autres s’amu­saient à dé­va­ler les pistes à snows­coot (vé­lo des neiges).

Quant aux plus jeunes, ils se sont re­trou­vés tous l e s a p r è s ­m idi de la deuxième se­maine. Le pro­gramme d’ac­ti­vi­tés en lien avec la neige a dû être mo­di­fié compte te­nu des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques. Les quinze en­fants de 8 à 11 ans ont tou­te­fois pu faire du ski de fond, de la luge, et une ba­lade en ra­quettes. Des sor­ties au bowling et à la pa­ti­noire ont per­mis de pa­lier les in­con­vé­nients cli­ma­tiques.

Tous ont été ra­vis et sont im­pa­tients de connaître le pro­gramme des va­cances de prin­temps. Des sé­jours et des stages se­ront pro­po­sés très bien­tôt.

À LA CAS­SIÈRE.

Les ly­céens de Rochefort, en chan­tier-école, pro­cèdent à la pose des bar­rières.

GLISSE.

Des va­cances spor­tives pour les jeunes du ter­ri­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.