Les stra­té­gies face à la déso­rien­ta­tion des per­sonnes ma­lades d’Alz­hei­mer

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION DU VAL D'ARTIÈRE À LA MONNE -

Les ai­dants fa­mi­liaux se sont à nou­veau réunis à l’Ehpad pu­blic de Cey­rat, jeu­di, dans le cadre de l’école de for­ma­tion des ai­dants po­ly­va­lents. Il s’agit pour eux de trou­ver des so­lu­tions pour ac­com­pa­gner des ma­lades at­teints d’Alz­hei­mer (*).

Ani­mée par Pierre Bou­drand, elle avait pour thème la déso­rien­ta­tion et les fugues chez les per­sonnes at­teintes de la ma­la­die.

Com­ment évi­ter ces pro­blèmes ? Com­ment se re­trou­ver ? Quelle li­mite pour l’ai­dant ?

Dans ce der­nier cha­pitre, il conve­nait de faire une ty­po­lo­gie des déso­rien­ta­tions : es­pace, lieux et temps. Trois types de déso­rien­ta­tions peuvent se pro­duire chez le ma­lade.

Contre la déso­rien­ta­tion spa­tiale, des re­pères sont à mettre en place et à ins­tal­ler pour que le ma­lade se re­trouve. Il peut s’agir de simples codes cou­leurs. En fait, un dé­cor fi­gé se­ra moins per­tur­bant.

Une autre déso­rien­ta­tion re­la­tive aux lieux sur­vient pen­dant les dé­pla­ce­ments. Il est im­por­tant de ri­tua­li­ser les tra­jets au dé­but de la ma­la­die. La rou­tine per­met, en fait, de gar­der l’in­té­rêt du ma­lade.

Contre la déso­rien­ta­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.